in

Maux de tête : 4 remèdes naturels efficaces

© SIphotography / iStock

Vous souffrez régulièrement de maux de tête et avez une dent contre les produits pharmaceutiques ? Ces remèdes naturels sont faits pour vous. Faciles à réaliser et prêts en quelques minutes, ils apaiseront naturellement votre douleur.

1/ Le thé au gingembre

Le gingembre est depuis longtemps utilisé pour ses propriétés médicinales, notamment en Asie. La plante vivace est un anti-inflammatoire naturel aux caractéristiques proches de l’aspirine : consommé en infusion, il dissipera rapidement votre mal de tête !

Recette :

Mélangez l’équivalent d’un bol d’eau, 3 fines rondelles de gingembre frais et une tranche de citron dans une casserole. Portez à ébullition puis réduire le feu et laissez infuser pendant 20 minutes avant de le boire !
Vous pouvez également remplacer le gingembre frais par une demi-cuillère à café de gingembre en poudre dilué dans 150 ml d’eau.

2/ L’huile essentielle de menthe poivrée

La menthe poivrée est reconnue pour ses nombreuses vertus, elle est d’ailleurs souvent conseillée pour remédier aux maux de tête chronique (ou tensions céphalées).
Ces douleurs sont généralement provoquées par le stress ou un effort de concentration prolongé.

Recette :

Imprégnez une compresse humidifiée de quelques gouttes de menthe poivrée et appliquez-la sur la base de votre cou. Massez également vos tempes pendant une dizaine de minutes à l’aide de l’huile essentielle. En plus de vous détendre, les propriétés anti-inflammatoires de la menthe vous soulageront en améliorant votre circulation sanguine.

3/ Concoction au poivre de Cayenne

Le poivre de Cayenne a une action antalgique sur les migraines. Il est également souvent utilisé pour assaisonner les plats et ses nombreux bienfaits font de lui une épice à mettre dans l’assiette.

Recette :

Diluez une cuillère à café de poivre de Cayenne dans un verre d’eau tiède puis mélangez de sorte qu’il ne stagne pas au fond. Imprégnez alors un coton-tige avec la mixtion et tamponnez l’intérieur de votre narine jusqu’à ce que vous en ressentiez les effets.
Vous pouvez ensuite ajouter un peu de citron et de miel, puis boire le mélange.

4/ Le vinaigre de cidre en inhalation ou en compresse

Comme tous les ingrédients mentionnés précédemment, le vinaigre de cidre possède de multiples propriétés médicinales et bonnes pour la santé. Il a notamment une forte teneur en potassium, calcium, magnésium et en phosphore, mais il est surtout très efficace contre les migraines légères et les maux de tête.

Recette :

  • Inhalez pendant 10 minutes les vapeurs créées par le mélange de vinaigre de cidre (l’équivalent de 3 cuillères à soupe) et d’eau chaude en plaçant votre tête au-dessus du bol recouvert d’un torchon.
  • Mixez 10cl du vinaigre avec un bol d’eau bouillante : une fois le mélange refroidi, trempez-y des compresses et appliquez-les sur votre front pendant 20 minutes.

Sources : Astuces de grand mères ; Top santé

Articles liés :

5 remèdes naturels pour soigner migraines et maux de tête

Climatisation : conseils d’usage pour éviter les maux

Vinaigre de cidre : 15 remèdes naturels, 15 bienfaits !