in

5 remèdes naturels pour soigner migraines et maux de tête

© SIphotography / iStock

Tout le monde ou presque souffre un jour de maux de tête, mais ceux-ci sont plus fréquents en été, notamment en cas de forte chaleur et si une activité physique est pratiquée. Ces maux de tête peuvent vous empêcher de travailler, de dormir, de vous reposer, etc. Mais avant de céder aux médicaments classiques et à leurs composés chimiques, essayez l’un de ces quatre remèdes naturels.

1) Les feuilles de romarin

Le romarin est une plante efficace pour stopper les maux de tête naturellement.

Faites bouillir une casserole d’eau puis ajoutez-y une dizaine de feuilles de romarin séchées. Laissez infuser pendant 10 minutes puis inhalez l’air chaud qui se dégage au-dessus de la casserole en couvrant votre tête avec une serviette. Le mal de tête devrait s’évaporer rapidement.

2) L’huile essentielle de lavande

L’huile essentielle de lavande possède des propriétés relaxantes et apaisantes très efficaces pour éliminer les maux de tête, souvent dus au stress.

Dans le creux d’une main, propre, versez une goutte d’huile essentielle de lavande avec une noisette d’huile végétale de votre choix (coco, argan, karité, amande…), mélangez avec un doigt et appliquez cette préparation sur vos tempes en massant circulairement et doucement.

Respirez profondément le parfum de lavande, votre mal de tête ne devrait pas résister longtemps.

3) L’extrait de grande camomille

L’Organisation Mondiale de la Santé a reconnu le pouvoir de la grande camomille pour éliminer naturellement et efficacement la migraine.

Mélangez une cuillère à café d’extrait de grande camomille liquide dans un verre d’eau puis buvez. Vous pouvez aussi consommer une infusion de fleurs séchées de grande camomille. La plante va agir rapidement sur les maux de tête.

Attention, la grande camomille prise oralement est contre-indiquée chez :

  • les personnes sous traitement anticoagulant,
  • les personnes allergiques aux astéracées,
  • les femmes enceintes et allaitantes.

4) Le café ou le thé vert

Crédits : Shixugang – Pixabay

Consommé raisonnablement, le café est très efficace contre les migraines. Attention toutefois à ne pas trop en consommer car l’effet inverse risquerait de se produire.

Si les premiers symptômes apparaissent, buvez une tasse de café, de thé ou de maté assez intense en caféine ou en théine, ils disparaîtront rapidement.

5) Le baume du tigre

Le baume du tigre de couleur blanche, à base de menthol et d’eucalyptus, soulage rapidement les maux de tête ou les migraines. L’effet rafraîchissant de ces deux plantes médicinales va apaiser immédiatement la douleur. L’OMS et l’Agence européenne du médicament ont d’ailleurs reconnu l’efficacité de l’huile essentielle de menthe contre les céphalées (par voie locale).

Appliquez un peu de baume blanc sur vos tempes et massez légèrement et circulairement. Renouvelez ce geste 2 à 3 fois par jour si nécessaire. Nettoyez-vous les mains au savon après chaque utilisation.

Attention, n’appliquez de baume du tigre :

  • sur les yeux, les muqueuses ou une peau irritée,
  • sur des bébés et des enfants de moins de 7 ans,
  • sur la femme enceinte ou allaitante.

Source

Articles liés :

Bon à savoir : voici la liste des maux de tête dangereux

11 causes qui pourraient être à l’origine de vos maux de tête du matin

Maux de tête : 4 remèdes naturels efficaces