in

Maux de tête : Voici la liste des céphalées dangereux pour la santé

© SIphotography / iStock

Habituellement, les maux de tête ou “céphalées” ne représentent pas un danger pour la santé. Par exemple, les céphalées aiguës apparaissent et disparaissent rapidement. Un mal de tête peut être déclenché par différents facteurs comme la pollution, la prise de certains médicaments ou une consommation excessive d’alcool. Toutefois, certains peuvent être graves et nécessiter des soins médicaux en urgence. Voici une liste de maux de tête dangereux pour lesquels il vaut mieux consulter un médecin.

1. L’effet « coup de tonnerre »

Ces maux de tête, fréquents et graves, se manifestent en une minute. Ils peuvent être éventuellement causés par une hémorragie cérébrale après un accident vasculaire cérébral (AVC), un traumatisme crânien ou une rupture d’anévrisme.

2. Après une blessure

Si vous ressentez des maux de tête après avoir été blessé au niveau de la boîte crânienne, il faut consulter un médecin, car ces douleurs peuvent indiquer une commotion cérébrale. Même une petite blessure à la tête peut provoquer un saignement dans le cerveau, entraînant souvent des céphalées.

3. Pendant un effort

Si même après la prise de médicaments, les maux de tête empirent pendant la marche ou un exercice physique, consultez un médecin d’urgence. Ils peuvent parfois être accompagnés de vomissements. Ce type de céphalée peut être le symptôme d’une tumeur au cerveau.

4. En position couchée

Si vous êtes couché et que vous souffrez de douleurs à la tête et dans la partie supérieure du cou, avec une raideur de la nuque, une intolérance à la lumière, des vomissements et de la confusion, consultez immédiatement un médecin. En effet, ces maux de tête peuvent indiquer une hémorragie interne provoquée par une rupture d’anévrisme dans le cerveau.

5. Douleur soudaine et intense

Les maux de tête soudains et intenses, accompagnés d’une faiblesse des bras, des jambes et du visage, un engourdissement d’un côté du corps, une perte d’équilibre, une difficulté à parler, à marcher ou à voir (touchant l’un ou les deux yeux), peuvent être les signes d’une crise cardiaque. Le malade doit être immédiatement transféré aux urgences.

6. Les autres maux de tête inhabituels

Hormis les maux de tête spécifiques mentionnés ci-dessus, il est recommandé de consulter un médecin si vous souffrez de l’un de ces maux inhabituels :

• Maux de tête fréquents après 50 ans

• Maux de tête changeant d’intensité, d’emplacement et de fréquence

• Maux de tête s’aggravant avec le temps

• Troubles de la vision et de la parole

• Maux de tête après le sport ou le sexe

• Maux de tête très intenses

• Déséquilibre, perte de mémoire, confusion et incapacité à bouger facilement les extrémités

• Maux de tête suivis par de la fièvre, des vomissements et des nausées

• Maux de tête suite à un essoufflement

• Maux de tête et convulsions