Si de plus en plus de personnes font le choix de se passer de climatisation pour des raisons écologiques ou économiques car elle consomme beaucoup d’énergie, certaines y sont simplement plus sensibles que d’autres. Pour éviter les maux ou désagréments qu’elle peut causer, voici quelques précautions d’usage à appliquer.
Sommaire
Climatisation : précautions pour éviter le choc thermique
Le corps est très sensible aux variations de températures supérieures à 10°C, qui peuvent entraîner une perte de connaissance ou, un choc thermique, provoquant un arrêt respiratoire.
Quand vous réglez la température de la climatisation, veillez à ce que la différence entre la température extérieure et celle de la pièce climatisée n’excède pas 8°C.
Gardez un pull ou une veste à proximité dans les lieux climatisés que vous fréquentez régulièrement (voiture, bureau) et couvrez-vous si vous ressentez un coup de froid.
Climatisation : quels risques pour la santé ?
En été, les systèmes de climatisation peuvent être à l’origine de certains maux, maladies ou désagréments, outre le choc thermique :
- éternuements et nez qui coule,
- maux de tête,
- champignons, allergies,
- autres affections ORL,
- syndrome de bâtiments malsains : ensemble de symptômes divers (ORL, respiratoires, oculaires, cutanés, sensoriels, neuropsychiques…) qui disparaissent dès que la personne quitte le bâtiment malsain,
- légionellose (insuffisance respiratoire, fièvre, amaigrissement, décès dans 10% des cas), provoquée par des bactéries qui se développent entre 25°C et 43°C dans les conduits de climatisation mal entretenus (systèmes de refroidissement fonctionnant à l’eau) et dans les réseaux d’eau chaude sanitaire.
Enfin, les virus (grippe saisonnière ou pandémique, gastro-entérites, etc.) peuvent être diffusés par les systèmes de climatisation équipés d’une centrale de traitement de l’air, notamment lorsque les filtres sont mal entretenus.
Conseils d’entretien du système de climatisation
Les effets néfastes de la climatisation sur la santé sont généralement dus au mauvais entretien des installations.
Vérifiez ou faites vérifier par un professionnel l’état des conduites, des filtres et de l’eau de refroidissement, idéalement chaque année. Idem pour le système de climatisation des véhicules.
Source
Articles liés :