in

12 solutions pour bien dormir quand il fait trop chaud

© ZPhotoo - Pixabay

Avec l’été et le retour des grosses chaleurs, ce n’est pas toujours facile de bien dormir la nuit. Bien sûr, ceux qui sont équipés d’une climatisation à la maison ne connaissent pas ce problème car il peuvent réguler la température des pièces, mais cette solution n’est pas très économique. En effet, la climatisation consomme beaucoup d’énergie parce qu’elle produit du froid, et ça se voit sur la facture. Voici donc des solutions efficaces pour mieux dormir en pleine canicule !

1) Privilégiez des draps en coton ou rien du tout !

Remplacez vos draps et vos housses d’oreillers qui seraient en d’autres matières qu’en coton. Le coton léger laisse la peau respirer, il est idéal pour mieux dormir. Il est préférable de rester nu sous le drap.

Sinon, vous pouvez aussi dormir nu sans draps, si possible.

 2) Alimentation : préférez des plats froids

Consommez davantage de plats frais ou à température ambiante, comme les salades composées. D’une part, les appareils électroménagers (four, gaz, grill…) ne généreront pas ou peu de chaleur dans vos pièces, ce qui permettra de ne pas augmenter leur température. D’autre part, si vous évitez les plats chauds, vous évitez de faire monter la température de votre corps, notamment le soir, et donc vous dormez mieux.

 3) Appliquez du froid sur vos articulations

Avant de vous coucher, l’idéal est d’appliquer des sacs de glace ou un gant passé sous l’eau froide sur les points de pulsation du corps, au niveau des articulations principalement (poignets, cou, coudes, aine, chevilles, derrière les genoux).

4) Préférez un pyjama en coton ou rien du tout !

Si même l’été, vous aimez dormir avec un pyjama ou si vous n’avez pas vraiment le choix par manque d’intimité, dégotez-vous des sous-vêtements ou un short et un top assez amples, pour qu’ils ne collent pas à la peau, et en coton.

La meilleure solution pour éviter d’avoir chaud ou de suer les nuits d’été reste de dormir nu sans draps.

5) Orientez votre ventilateur de la bonne manière…

Dirigez le ventilateur portatif vers les fenêtres, ouvertes, pour qu’elles poussent l’air chaud à l’extérieur.

Si le ventilateur est au plafond, faites tourner les lames dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, si possible, pour que l’air chaud soit aspiré par le haut et évacué à l’extérieur.

6) Buvez beaucoup d’eau

Buvez un à deux verre(s) d’eau fraîche avant de vous coucher. Dans la nuit, vous allez perdre de l’eau par la sueur et risquez de vous déshydrater.

7) Abaissez votre lit

Comme vous le savez, l’air chaud monte. Placez votre matelas directement sur le sol pour rester plus au frais ou descendez votre matelas d’un étage si celui du dessous vous appartient.

8) Vous allez prendre une douche froide !

Au sens propre évidemment. Même si vous vous êtes déjà lavé(e), rincez-vous sous un jet d’eau froide avant d’aller vous coucher pour faire baisser la température de votre corps et mieux vous endormir.

9) Les pieds dans l’eau

Trempez vos pieds dans une bassine d’eau froide pendant 10 à 20 minutes avant de vous coucher va permettre de refroidir votre corps entier. Vous pouvez garder la bassine près du lit pour y tremper les pieds dans la nuit. Attention à ne pas glisser dedans au réveil toutefois !

10) Faites l’étoile de mer

Si vous dormez seul(e),  vous allez pouvoir dormir plus au frais qu’en couple car vous avez beaucoup plus d’espace dans le lit pour vous étendre. Faites en sorte de dormir sur le dos, les jambes et les bras écartés pour laisser l’air circuler autour de votre corps.

11) Et si vous testiez le hamac ?

Jordan3600 – Pixabay

Dans la maison, sur le balcon (assez grand) ou dans le jardin, essayez d’installer un hamac ou un lit de camp. La suspension des côtés de ces lits favorise la circulation de l’air autour du corps et on dort mieux quand il fait trop chaud la nuit.

12) Campez dans votre jardin

Si vous avez accès à un jardin ou à une pâture, vous pouvez aussi opter pour la tente, plantée sur l’herbe et idéalement placée à l’ombre du soleil matinal. Vous serez ainsi sûr(e) d’être au frais toute la nuit. Vous pouvez aussi prendre des vacances en camping à la montagne, près d’une rivière ou d’un lac, histoire d’être sûr(e) d’être au frais, sans oublier la citronnelle !

Source

Articles liés :

Voici pourquoi vous devriez ne pas dormir avec un ventilateur

Insolation : comment réagir en cas de coup de chaud ?

Diffuseurs d’huiles essentielles : comment choisir entre les 4 méthodes ?