in

Diffuseurs d’huiles essentielles : comment choisir entre les 4 méthodes ?

diffuseur huiles essentielles
© www.yourbestdigs.com / Flickr
Diffuseurs d’huiles essentielles : comment choisir entre les 4 méthodes ?
noté 5 - 2 votes

Le diffuseur d’huiles essentielles est l’un des moyens les plus efficaces pour profiter des bienfaits des huiles essentielles. La diffusion peut par exemple servir à assainir l’air, guérir des bronches et des sinus encombrés, se débarrasser d’un maux de tête ou du stress, mais quel type de diffuseur choisir ? Comme toujours, consultez l’avis d’un médecin ou d’un aromathérapeute avant d’utiliser l’aromathérapie.

4 types de diffuseurs d’huiles essentielles

Aujourd’hui, on compte 4 type de diffuseurs d’huiles essentielles :

  • les diffuseurs par nébulisation, “nébuliseur” ou “nébulisateur”,
  • les diffuseurs par brumisation, “brumisateur” ou “diffuseur ultrasonique”,
  • les diffuseurs par chaleur douce,
  • les diffuseurs par ventilation.

Les diffuseurs par nébulisation et par brumisation sont les plus populaires, voyons pourquoi.

Diffuseur d’huiles essentielles par nébulisation : quels avantages ?

A l’aide d’un mécanisme sophistiqué, ce type de diffuseur va projeter des millions de molécules d’huiles essentielles très fines dans l’air grâce à une pompe utilisée dans le secteur médical.

Les gouttelettes les plus lourdes retombent et sont recyclées, et les plus fines s’échappent par le haut de la verrerie et se répandent dans l’air. Cette méthode offrirait la meilleure solution pour profiter des bienfaits des huiles essentielles en diffusion.

En effet, le processus de nébulisation à froid n’altère pas les propriétés des huiles essentielles et permet de mieux préserver leurs arômes et leurs bienfaits thérapeutiques.

Les diffuseurs par nébulisation peuvent couvrir des pièces mesurant jusqu’à 100m² de surface. La durée d’une diffusion optimale est estimée à une dizaine de minutes.

De plus, si vous utilisez votre nébuliseur régulièrement, vous n’aurez presque jamais besoin de le nettoyer.

Diffuseur d’huiles essentielles par brumisation ou ultrasonique : les avantages

Ce type de diffuseur fonctionne avec une pastille qui vibre à très haute fréquence. Ces vibrations génèrent une légère brume grâce à l’eau située dans le réservoir du brumisateur. On ajoute quelques gouttes d’huiles essentielles dans l’eau et la brume les diffuse ensuite dans l’air.

Les diffuseurs ultrasoniques (brumisateurs) ont l’avantage d’être plus économiques que performants. La majorité des diffuseurs ultrasoniques sont en plastique donc côté esthétique et écologie, on repassera.

Par ailleurs, la dilution d’huiles essentielles dans l’eau et le fait qu’elles soient chauffées peuvent altérer leurs propriétés et leurs effets médicinaux. De plus, les brumisateurs ne peuvent couvrir que de petites pièces (jusqu’à 30m²) et ils doivent être nettoyés régulièrement (tous les 3 jours) afin d’éviter que le calcaire ne se dépose sur la pastille ultrasonique.

Les brumisateurs sont donc moins efficaces que les nébuliseurs.

Diffuseur d’huiles essentielles par ventilation : avantages et inconvénients

Comme son nom l’indique, ce diffuseur fonctionne à l’aide d’un ventilateur qui propulse les huiles essentielles dans l’air en gouttelettes très fines.

Il a pour avantage de travailler les huiles à froid et donc de ne pas altérer leurs propriétés. Toutefois, il est conseillé de changer régulièrement le filtre de l’appareil.

Comme les diffuseurs par chaleur douce, les diffuseurs par ventilation ne sont pas les plus effiaces puisqu’il ne peut pas couvrir des pièces de plus de 20m².

Diffuseur à chaleur douce : avantages et inconvénients

Ce type de diffuseur utilise la chaleur pour diffuser les huiles essentielles. Évitez absolument ceux nécessitant une bougie pour fonctionner, car la chaleur atteint plus de 40°C et a tendance à détruire les propriétés des huiles essentielles.

Pour les diffuseurs à chaleur douce électriques, à brancher sur secteur ou fonctionnant sur batterie, le nettoyage est rapide et facile et surtout, les propriétés des huiles essentielles sont conservées. Son avantage : le prix, car il ne peut pas couvrir une pièce de plus de 20 à 30 m².

Source

Articles liés :

12 huiles essentielles indispensables pour soulager les maux du quotidien

Comment utiliser les huiles essentielles ? 8 règles à suivre

Remèdes naturels : quelles huiles essentielles contre la fatigue ?