in

Jambes lourdes : les remèdes naturels

© Pixabay

La sensation de jambes lourdes est due à une mauvaise circulation sanguine. Pour relancer tout ça, il faut savoir parfois faire confiances aux plantes, qui sont des remèdes efficaces et surtout naturels ! 

Les plantes, meilleures alliées contre les jambes lourdes

Il est conseillé de privilégier les plantes fraîches pour soigner les jambes lourdes, puisqu’elles seront plus actives que les plantes séchées. Dans l’idéal, avant de se lancer dans une cure de plantes, il vaut mieux demander conseil à un phytothérapeute, ou encore à un pharmacien spécialisé en phytothérapie, qui pourra vous préparer des mélanges personnalisés et parfaitement adaptés à vos symptômes. Cependant, vous pouvez également faire vos propres choix, et pour cela, voici une liste des plantes recommandées pour traiter des jambes lourdes :

  • La vigne rouge : elle est utilisée depuis l’Antiquité pour traiter des jambes lourdes. Elle permet notamment de renforcer la paroi veineuse, afin de la rendre plus imperméable.
  • Le Petit Houx (ou Fragon) : cette plante permet de tonifier la paroi des veines, grâce notamment à la rutine qu’elle contient.
  • Le Marronnier d’Inde : également très utile pour les problèmes de rétention d’eau, le Marronnier d’Inde agit aussi sur les jambes lourdes.
  • Le mélilot : cette plante possède une triple action, et soulage à la fois l’insuffisance veineuse, l’insuffisance lymphatique et la fragilité capillaire.
  • L’Hamamelis : elle possède des tanins astringents qui permettent notamment de favoriser la circulation.
  • Le ginko Biloba : cette plante est utilisée depuis de nombreuses années, notamment dans la médecine chinoise. Elle permet de fluidifier le sang, mais empêche aussi le vieillissement vasculaire. Il exerce également une action réparatrice anti-inflammatoire.
[/media-credit] Public Domain Archive – Pixabay

L’aromathérapie en complément

Pour un effet encore plus efficace, l’idéal est de combiner les plantes à de l’aromathérapie. Les huiles essentielles décongestionnantes et légèrement fluidifiantes du sang permettent de renforcer les parois des veines. Elles auront donc des effets très positifs sur les jambes lourdes. Vous pouvez d’ailleurs les utiliser de différentes façons :

  • Se faire couler un bain (frais, pas plus de 37°C) et y verser 5 gouttes d’huile essentielle de cyprès et 4 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée mélangée avec une cuillère à café de base pour le bain (disponible en magasin bio). 20 minutes dans l’eau suffisent pour ressortir avec des jambes plus légères que jamais !
  • Pour se faire sa propre huile de massage, mélanger 2 gouttes d’huile essentielle de cyprès de Provence, 2 gouttes d’essence de citron et 2 gouttes d’huile essentielle de genévrier. Ajouter ensuite une demi cuillère à café d’huile végétale de callophyle. Cette huile de massage permettra une meilleure circulation du sang, afin de mettre un terme à la sensation de jambes lourdes.

Source

Articles liés :

Le syndrome des jambes sans repos : diagnostic et solutions

Phytothérapie : quelle plante utiliser selon vos maux ?

Top 5 des plantes qui aident à perdre du poids rapidement