in

Canicule : ces 8 aliments à éviter quand il fait chaud

aliments à éviter l'été
© Monkey Business Images / iStock
Canicule : ces 8 aliments à éviter quand il fait chaud
noté 5 - 1 vote

Quand les chaleurs avoisinent les 35° à l’ombre, on a tendance à moins manger, ou du moins, à manger plus léger, plus frais et plus light. On aime aussi déguster des glaces sur un banc au bord d’un lac ou dans un square, et profiter d’un barbecue le samedi soir entre amis. Bonne ou mauvaise idée ? Réponses.

1. On évite la viande rouge

barbecue viande rouge
© RiatE / Pixabay

Il faut savoir que la viande rouge est plus grasse que la viande blanche. Le corps doit alors faire davantage d’efforts pour digérer l’entrecôte ingurgitée lors de ce super barbecue entre amis. Et si l’intestin doit travailler plus dur, il génère de la chaleur.
L’été, on oublie la viande rouge et on se tourne vers du poisson cuit à la plancha ou vers une cuisse de dinde à la poêle riche en tryptophane qui promeut, en plus, un bon sommeil.

2. On s’abstient de croquer dans des aliments frits

friture
© Strecosa / Pixabay

Si on profite de la belle saison pour déguster des crustacés ou des fruits de mer en friture, on ne se rend pas toujours compte que ces aliments sont très riches en sel et en matière grasse. Ils peuvent, si on abuse des bonnes choses, assécher l’organisme, car celui-ci a besoin de lourdes ressources pour évacuer ces toxines.

3. On fait l’impasse sur les boissons et les aliments trop froids

crème glacée
© Silviarita / Pixabay

Quand il fait très chaud, il est admis vouloir se tourner vers des boissons ultrafraîches et se gaver de glaces. Sauf que le corps génère une vague de chaleur, car il cherche à réguler sa température. On évite donc les boissons excessivement froides ou chaudes. On préfère s’inspirer des peuples nomades du désert qui préparent des infusions pour s’hydrater quand le mercure est très élevé.

4. On limite sa consommation d’alcool

cocktail corange sanguine Docteur Tamalou
© JulijaDmitrijeva / iStock

L’alcool peut causer des insomnies, des maux de tête et des problèmes digestifs. Il favorise également la déshydratation. Certains alcools, comme le vin rouge, sont encore plus déconseillés. En effet, leur charge tannique donne des bouffées de chaleur. Préférez le vin rosé, le vin blanc ou la bière… mais toujours avec modération !