in ,

Keto diet : le régime qui ralentit le vieillissement de votre cerveau

keto-pixabay_zuzyusa
©️ Zuzyusa / Pixabay

Le régime cétogène, keto diet, ou régime céto, concerne une alimentation faible en glucide et riche en graisse. Initialement créé pour soigner, en 1920, des enfants souffrants d’épilepsie, il est aujourd’hui utilisé comme régime amincissant. Ceci est possible grâce à l’action de cétose dans le corps, c’est à dire transformer la graisse et les protéines en énergie. Toutefois une récente étude a mis en évidence de nouveaux bienfaits à ce type de régime, autre que la simple perte de poids. Venez, Docteur Tamalou vous explique cela.

Une nouvelle recherche

Une équipe américaine a publier ses résultats de recherche dans le Scientific Repport en avril. Leur étude avait pour but de montrer l’effet du régime céto sur les fonctions neuro-vasculaires (le flux sanguin du cerveau). Pour se faire, ils ont étudié l’impact de ce régime sur de jeunes souris saines.
Ils ont ainsi montré que le kéto diet :

  • Améliore le flux sanguin dans le cerveau. Ceci permet de booster les capacités cognitives.
  • Donne un meilleur équilibre bactérien dans l’intestin ;
  • Permet de perdre du poids ;
  • Permet de diminuer le taux de glucose – de sucre – dans l’organisme.

En plus de cela, les chercheurs ont découvert que ce régime favorisait la production d’une protéine : la bêta amyloïde. Cette protéine gêne l’installation de la maladie d’Alzheimer, en empêchant la formation des plaques (qui cause les effets d’Alzheimer).

À lire aussi : Qu’est-ce qu’exactement le régime cétogène ?

saumon-pixabay
©️ Pixabay

Prévenir plutôt que guérir

Lors de cette recherche, l’équipe américaine n’a pas voulu faire de ce régime un traitement. Au lieu de cela, ils ont pris le régime cétogène comme une mesure préventive.
Pour justifier cette approche, ils ont donc eu recours à des souris (les cobayes) jeunes et en bonne santé. En tout, 18 souris, entre 14 et 16 semaines, répartie en deux groupes :

  • 9 souris ont reçu une alimentation normale ; 
  • 9 souris ont suivi un régime céto. 

Au vu des résultats, il est facile d’imaginer que ce type de régime pourrait permettre de prévenir (et non traiter) les démences comme celle de la maladie d’Alzheimer.

Une alimentation qui ralentit le vieillissement de votre cerveau

Le régime cétogène ralentirait le processus de vieillissement de votre cerveau. Ce n’est pas un miracle, juste une inhibition de certaines substances dans votre organisme. En effet, le vieillissement serait, d’une certaine façon, “programmé” par une substance : le mTOR.
Afin de s’activer, cette substance doit être ciblée, et la keto diet inhiberait cette activation. S’il n’y a pas d’activation, le vieillissement met plus de temps à se produire. CQFD.

via GIPHY

Le mot de la faim (fin)

Le régime cétogène est toutefois déconseillé par certaines personnes du fait de ses inconvénients. Il pourrait notamment provoquer :

  • De la fatigue ;
  • De nausées ;
  • Des troubles digestifs ;
  • Une baisse des performances sportives.

Alors à vous de voir. Si ce régime vous tente, lancez-vous, et dites-nous ce que vous en pensez par mail ici.

Sur ce, prenez soin de vous, et bon appétit !

Source

Articles liés :

Perdre du poids sans sport ni régime

Le régime un repas par jour vous tente ?

Des risques réels pour la santé avec le régime Dukan