Si vous avez passé votre PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) ou plus, l’on vous a sûrement apprit la pratique du massage cardiaque. Cette technique de compression thoracique permet de faire circuler le sang de la tête aux pieds au cas où le coeur n’assume plus cette fonction. Mais il faut le bon rythme, alors pour ne pas faire d’erreurs, un hôpital américain à créer une playlist de musiques ayant le tempo idéal. On vous en dit plus.
Sommaire
Le massage cardiaque
Le massage cardiaque est une technique utilisée en cas de perte de conscience lorsqu’après un incident, une personne ne respire plus, et que son coeur n’est plus capable de battre. Jusqu’à l’arrivée des secours, vous assurez la circulation du sang dans le corps de la victime. Vous ferez ça en appliquant des pressions jusqu’à 5 cm sur la cage thoracique de la personne.
Toutefois, pour que cela soit efficace, il vous faut le bon rythme, à savoir 100 battements par minute. Vous ne voyez pas à quoi cela correspond n’est-ce pas ? Eh bien c’est pour cela que l’hôpital presbytérien de New-York a sorti une nouvelle playlist sur la plateforme de streaming Spotify.
Quels sont ces titres ?
Les titres choisis ont un tempo assez rapide pour vous permettre de vous rapprocher des 100 battements par minutes. Lors du massage cardiaque, il vous “suffit” de suivre le rythme pour être dans les temps.
Vous ne trouverez pas de musiques calmes, ou douces. La playlist se compose surtout de titres pop et “qui bougent”.
Mais aussi des titres anciens comme :
La plupart de ces titres sont connus et les créateurs de la playlist se sont également amusés à laisser des messages dans ces titres. Vous trouverez par exemple Heartbreaker de Maria Carey et Jay Z. En sachant que “heartbreaker” signifie en français “briseur de coeur”… C’est très subtil tout de même, ou pas.
via GIPHY / Massage cardique sur un jeune enfant
Ce n’est pas la première
Non, ce n’est pas la première fois que l’on utilise une musique pour donner le rythme à un acte comme celui du massage cardiaque. En effet, jusque-là il était préconisé de faire la compression sur le tempo de Stayin’ Alive des Bee Gees. Mais tout le monde n’est pas habitué à ce genre de fièvre du samedi soir ! C’est pourquoi déjà en 2017 plusieurs structures ont lancé leur playlist.
Sur ce, prenez soin de vous et bonne écoute ! (Personnellement j’ai écrit en l’écoutant, et ça pulse!!)
Articles liés :
Tous concernés pour parler du cancer du sein : octobre rose
Chaud ou du froid sur une douleur ?
Infarctus /crise cardiaque les différents symptômes chez l’homme et la femme