Perdre du poids nous obsède tous, soyons honnêtes. Mais les régimes sont souvent plus trompeurs qu’autre chose. Quant au sport, même s’il est essentiel de pratiquer une activité physique, nous n’avons pas tous envie de faire du sport de manière intensive et avec l’optique de perdre de la masse. Voici donc des solutions pour perdre du poids et adopter (ou réadopter) un équilibre. Eh oui, simplement en comprenant quelques petites choses vous pouvez perdre du poids. Alors, suivez le guide, Docteur Tamalou va parler alimentation !
Sommaire
Si l’on apprenait à se faire à manger
Souvent, il suffit de comprendre comment fonctionnent les choses pour les éviter ou pour trouver la solution à un problème. C’est du moins ma philosophie. Ainsi, il en va de même avec l’alimentation. De plus en plus de chercheurs relient les problèmes nutritionnels (et de surpoids) à de mauvaises compétences culinaires.
En effet, plus une personne connaitra et maitrisera la cuisine, plus son alimentation sera variée. Plus de fruit et de légumes notamment, qui sont en particulier de bons alliés pour la perte de poids.
N’oubliez pas qu’internet fourmille de vidéos, tutoriels et autres sur les arts culinaires. Il est facile aujourd’hui d’apprendre à faire de petites choses. Il faut également prendre du plaisir à se faire à manger, pour prendre du plaisir à manger (et manger sain de préférence).
Plus de protéines et plus de fibres
Les protéines sont des éléments essentiels au bon développement de notre organisme. En plus de cela, ils comblent facilement la faim et permettent de diminuer l’apport calorique que nous prenons lors des repas. Augmenter la quantité de protéines dans votre alimentation est une bonne idée si vous voulez perdre du poids. Un repas sain et des protéines.
Ajoutez quelques graines de chia ou de chanvre dans vos céréales du matin, et le tour est joué.
Vous trouverez des fibres dans les fruits et les légumes (ainsi que dans leurs peaux), les légumineuses et les graines. Par nature, nous ne digérons pas les fibres de la même manière que les autres aliments. Ils sont digérés grâce à la fermentation se produisant dans le gros intestin.
Manger des fibres va permettre à l’organisme de se rassasier, de ralentir son processus de digestion, et d’augmenter son temps de transit ainsi que prévenir le risque de constipation.
Pour rajouter des fibres dans votre alimentation, rien de plus simple, il vous suffit de manger plus de fruits et de légumes, intégrer les graines comme l’avoine ou le riz brun dans votre alimentation. Pensez bien à nettoyer vos aliments avant de les cuire. Comme ceci vous pourrez les manger avec la peau et ainsi bénéficier des apports qu’elle offre.
Dormons plus et mieux
Oui, dormir vous fait perdre du poids alors autant en profiteur !
Enfin… Perdre du poids, je m’explique. Lors du sommeil votre corps se recharge et rééquilibre le niveau des hormones. Ainsi il est primordial de dormir convenablement puisque dans les hormones équilibrées par le sommeil se trouve celle de votre métabolisme.
Dormir moins de 6 heures est lié aux problèmes de poids d’après une étude française.
Arrêtons le stress
Le stress est également un élément important dans l’équilibre hormonal, au même titre que le sommeil, mais dans le sens inverse. En plus de rompre l’équilibre de notre corps, en état de stress nous allons produire une hormone appelée “glucocorticoïde“. Cette substance à la fâcheuse tendance de provoquer une augmentation de l’appétit ainsi que le phénomène “d’alimentation émotionnelle“.
Vous savez, l’alimentation émotionnelle, c’est manger ses émotions. Non, ça ne vous dit rien ? Vous en êtes certain ? Vous êtes angoissé à l’idée de rencontrer une nouvelle personne, vous faites quoi ? Vous mangez ! Nous passons facilement à ce mode d’alimentation lorsque nous sommes stressés, nous nous protégeons, même si nous le faisons mal.
Pour diminuer le stress, il existe des solutions :
- Le yoga ;
- La diminution de caféine ;
- Le sport ;
- La méditation ;
- La thérapie, lorsque le stress est trop important.
Plus de vitamines D !
D’après des études turques, un défaut en vitamine D pourrait être en lien avec les problèmes de surpoids en plus d’être lié à l’anxiété, les diabètes, et d’autres pathologies. Il semble donc important de réintégrer les vitamines D dans notre alimentation.
Vous pouvez trouver ces vitamines dans les jaunes d’oeufs, les poissons gras, les champignons. Vous pouvez aussi vous mettre au soleil et faire le plein de vitamines D gratuitement.
Plusieurs portions pour petites assiettes
Eh oui, vous mangez tout ce qui se trouve dans l’assiette presque par réflexe. Il serait finalement préférable de scinder les proportions ou les plats. Par exemple, séparer un gros plat dans différentes assiettes. Votre sensation de satiété se présentera plus vite en mangeant moins de quantité. En réalité, votre cerveau pensera que vous avez mangé de grosses assiettes.
Attention aux boissons
Il faut toujours faire attention à ce que l’on boit. On l’oublie facilement, mais si notre alimentation peut être trop riche, ce que nous buvons aussi.
Réduire les boissons sucrées permet une perte de poids facile. Les sirops, les sodas, le thé ou le café avec un sucre, les jus de fruits. Toutes ces choses sont à consommer avec modération.
À lire aussi : Oubliez les jus de fruits trop sucrés
Des collations oui, mais plus saines
Il ne faut pas grignoter, certes, mais nous le faisons souvent quand même. Pour preuve, une grande partie de nos apports nutritionnels provient de là. Ce qui est toutefois fort mauvais ce sont les collations grasses et trop sucrées que nous pouvons ingérer.
Si nous mangeons bien, et maison de préférence, ce n’est pas trop grave. Vous pouvez ainsi vous tourner vers :
- Les yaourts ;
- Les pruneaux, dattes, ou fruit séchés ;
- Les babines, oranges ou pommes qui sont des produits riches en fibres.
Les repas en famille
Oui, manger chez vous avec votre famille, un bon repas sain, vous aide à gérer votre poids. Transmettez vos bonnes habitudes à vos enfants, montrez-leur comment manger sainement et comment cuisiner. Vous gérerez votre poids, et vous leur apprendrez également à le faire.
Expliquez-leur l’importance de l’activité physique et du plaisir à vivre, et tout sera gagné.
Source