L’aspartame est l’un des édulcorants artificiels les plus utilisés par l’industrie agroalimentaire. Il s’agit d’un dipeptide composé de deux acides aminés naturels. Les risques liés à la consommation d’aspartame sont connus depuis un rapport datant de 2013 publié par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). Bien que l’indépendance des scientifiques qui travaillent pour cette institution est souvent remise en question, l’aspartame ne poserait aucun danger pour la santé si elle est consommée à de faibles doses.
L’aspartame, un sucre souvent présent dans les boissons light
L’aspartame est utilisé en substitution du sucre blanc dans des boissons light ou dans des plats préparés possédant l’appellation “light” ou “allégé en sucre”.
D’après l’EFSA et son rapport de 2013, la dose d’aspartame maximale journalière à ne pas dépasser a été fixée à 40 mg d’aspartame par kilo de poids corporel par jour. Cela représente en moyenne 10 canettes par jour de boissons sucrées à l’aspartame pour un adulte de corpulence normale.
De son côté, l’institution Santé Canada, qui a analyse régulièrement les risques potentiels sur la santé liés à la consommation d’aspartame, a fixé le même seuil de recommandation que l’EFSA.
L’aspartame, contre-indiqué chez certaines personnes
La consommation d’aspartame peut avoir des conséquences dangereuses pour la santé des personnes souffrant de phénylcétonurie, un trouble héréditaire du métabolisme qui empêche l’élimination de la phénylalanine de l’organisme, qui s’accumule dans le sang. La phénylalanine, un acide aminé, est le principal composant de l’aspartame (50% environ).
Après avoir consommé une boisson ou un produit sucré à l’aspartame, la phénylalanine se transforme en méthanol, qui peut être toxique pour l’organisme, puis en formaldéhyde et en formate., plus rapidement éliminés de l’organisme.
Bien que l’aspartame est souvent associé à un risque de cancer, il faudrait en absorber une forte concentration régulièrement pendant plusieurs années pour que le méthanol représente un risque réel pour la santé.
Source
Articles liés :