in

3 recettes d’après-shampoings naturels et faits maison

naturel shampoing
© Tomasz_Mikolajczyk / Pixabay

Que vous ayez des problèmes de cheveux ou non, vous en avez peut-être marre d’acheter des après-shampoings chimiques et coûteux qui vous agresse le cuir chevelu ? Pour retrouver des cheveux sains et forts, rien de tel que d’utiliser un après-shampoing que vous aurez fait vous-même avec des ingrédients naturels ! Voici 3 recettes à tester.

1) Cheveux secs : un soin à base de miel

Si vous avez les cheveux secs, abîmés et fourchus, ce soin est fait pour vous ! Les ingrédients qu’il contient vont hydrater naturellement vos cheveux et aideront à réparer les dommages qui  leur ont été causés.

miel-pixabay
Crédits : Stevepb / Pixabay

Ingrédients

  • Un demi-verre d’huile d’olive ;
  • Un demi-verre d’huile d’amandes ;
  • Un demi-verre de miel.

Etapes

Mélangez les ingrédients dans une casserole en faisant cuire à feu doux jusqu’à ébullition. Retirez du feu et laissez refroidir.

Après votre shampoing, appliquez ce soin du cuir chevelu jusqu’aux pointes. Enroulez vos cheveux dans une serviette et laissez poser 15 à 20 minutes. Rincez abondamment à l’eau froide et renouvelez ce soin 2 fois par semaine.

2) Tous types de cheveux : soin à base de coco

Ce soin convient à tous types de cheveux. La noix de coco va nourrir naturellement les cheveux pour leur rendre vitalité et brillance tout en leur donnant une bonne odeur.

Ingrédients

  • ½ tasse d’huile de coco ;
  • ½ tasse de copeaux de noix de coco ou de lait de coco ;
  • 1 gousse de vanille ;
  • 2 cuillères de miel.

Etapes

Dans un récipient, mélangez l’huile de coco, le lait de coco ou les copeaux de coco et le miel. Égrainez la gousse de vanille pour les ajouter au mélange.

Humidifiez vos cheveux et massez votre cuir chevelu jusqu’aux pointes avec le soin préparé. Laissez agir 10 minutes, puis rincez à l’eau tiède. Renouvelez une fois par semaine.

3) Contre la chute de cheveux : soin à base d’avocat

L’avocat possède une forte teneur en vitamines A et E qui apportent brillance, force et santé aux cheveux. Naturellement nourrissant, les nutriments de l’avocat peuvent aussi vous aider à lutter contre la sécheresse et la chute de vos cheveux.

Ingrédients

  • Un avocat bien mûr ;
  • Une cuillère d’huile d’olive ;
  • Un jaune d’œuf.

Etapes

Dans un récipient, écrasez la pulpe extraite de l’avocat pour obtenir une pâte. Ajoutez l’huile d’olive et le jaune d’œuf, remuez jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

Après vous être lavée les cheveux, appliquez ce soin naturel de la racine aux pointes en massant bien pour le répartir. Emballez vos cheveux dans une serviette et laissez poser 15 minutes. Rincez abondamment à l’eau tiède. Renouvelez 2 fois par mois.

Et vous, connaissez-vous d’autres recettes d’après-shampoings naturels et zéro déchet ? Partagez-nous vos astuces naturelles en commentaire !

Articles liés :

Remèdes naturels contre les pellicules

Quels sont les 4 aliment à privilégier pour la santé de nos cheveux ?

Pourquoi faut-il moins se laver les cheveux ?