in

Cheveux : remèdes naturels contre les pellicules

© iStock
Cheveux : remèdes naturels contre les pellicules
noté 5 - 1 vote

Les pellicules vous gâchent la vie ? Vous en avez plus qu’assez de devoir vous épousseter les épaules toutes les cinq minutes ? Vous voulez porter du noir sans pression ? Alors voilà quelques conseils et quelques astuces naturelles pour lutter contre les pellicules.

De quoi parle-t-on en fait ?

Les pellicules sont dues à un renouvellement trop rapide des cellules du cuir chevelu. En effet, les cellules de votre crâne se renouvellent environ toutes les 3 à 4 semaines. Si ce renouvellement est trop rapide, votre peau s’assèche et vous pouvez avoir des petites peaux mortes qui apparaissent.
Il faut savoir qu’il existe deux types de pellicules :

  • Les pellicules sèches : petites et sèches, elles tombent facilement de vos cheveux et votre cuir chevelu est très sec ;
  • Les pellicules grasses : plus grosse que l’autre type, les pellicules se collent les une aux autres sous l’action du sébum. Le problème n’est pas la chute ici, mais plus l’asphyxie du cuir chevelu. Ces pellicules s’agglomèrent et créent une couche sur la peau qui favorise la perte des cheveux.
pellicules cheveux
© LarsZahnerPhotography / iStock

Quelques petits gestes à éviter

Il y a quelques gestes à éviter pour limiter la prolifération du phénomène.
Il est préférable de passer à une alimentation saine pour éviter les pellicules. En effet, les produits trop gras vont favoriser la production de sébum en cause dans les pellicules. Évitez également les produits acidifiant votre peau comme le café, les sucreries, les laitages.
Il est également conseillé de ne pas trop exposer sa tête au soleil et au vent puisqu’ils favorisent l’assèchement de la peau, et donc l’apparition des pellicules sèches. Évitez aussi d’utiliser des produits trop agressifs sur vos cheveux, comme de la laque, du gel ou d’autres produits composés d’alcool et préférez aussi l’utilisation d’un peigne plutôt qu’une brosse.
Enfin, pour éviter les pellicules grasses, lavez-vous les cheveux à l’eau froide (ou tiède) pour ne pas trop surexciter vos glandes sébacées (productrices du sébum).

Se débarrasser des pellicules

Les pellicules sèches sont dues à une peau trop sèche, vous pouvez donc hydrater votre cuir chevelu avec une crème habituelle (comme celle pour le corps). Ceci peut s’avérer efficace.
Il existe aussi des solutions naturelles :

Huile essentielle de Palmarosa

Cette huile essentielle va permettre de réguler l’excès de sébum et d’assainir le cuir chevelu.
Mélangez une ou deux gouttes dans votre shampoing bio trois fois par semaine puis massez bien votre tête. Vous pouvez également faire un masque en mélangeant une ou deux gouttes à de l’huile végétale et laissez poser 5 minutes.

Masque à l’argile verte et blanche

Argile verte-iStok_Edalin
©️ Edalin / iStock

L’argile verte étant plus puissante, vous pouvez commencer par celle-ci en début de “traitement” puis poursuivre avec une blanche.
Mélangez deux cuillères à soupe à de l’eau de source et mélangez jusqu’à obtenir une patte pas trop liquide. Laissez poser 20 minutes sur les racines une fois par semaine, avant de nettoyer vos cheveux à l’aide d’un shampoing doux.

Le bicarbonate de soude

Efficace contre les pellicules grasses, le bicarbonate de soude va permettre un gommage doux qui nettoie le cuire chevelu et retire l’excès de sébum.
Vous pouvez l’utiliser sur les cheveux humides en saupoudrant un peu de bicarbonate et en massant votre crâne et rinçant précautionneusement.
Vous pouvez également mélanger une cuillère à soupe à un shampoing bio et vous en servir, à condition de bien rincer en fin de lavage.
Ces deux méthodes sont à utiliser une fois par semaine.

Le mot de la fin

Ne vous gâchez pas la vie. Il existe beaucoup de solutions pour s’en débarrasser. Si le problème persiste, rapprochez-vous d’un dermatologue. Seul lui pourra vous conseiller sur les démarches et traitements. En effet, certaines personnes souffrent en réalité d’exéma et non de pellicules.

Sur ce, prenez soin de vous !

Source

Articles liés :

3 astuces pour lutter contre les problèmes de peau

Le masque naturel pour les peaux sensibles

Soulager la douleur : pommades maison