in

Couple : 5 règles pour le faire durer le plus longtemps possible !

Que vous croyiez ou non aux contes de fées, beaucoup d’hommes et de femmes rêvent encore aujourd’hui d’un amour qui dure toujours, un peu à l’image de nos grands-parents. Nous devrions prendre leur exemple puisque, même s’ils ne sont pas nés dans l’ère de l’obsolescence programmée, des SMS et des rencontres sur le Net, nos aieuls réussissent davantage que les générations suivantes à faire durer leur couple. Voici 5 règles inspirés d’eux pour que votre relation amoureuse dure dans le temps et soit remplie de bonheur !

wedding-pixabay

1) Restez patients et communicatifs !

Comme en amitié ou en famille, l’amour demande la même dose de patience, voire davantage si on vit tous les jours avec notre partenaire. Parfois, vous pouvez avoir l’impression de tout faire ou d’en faire trop au sein de votre couple, en vouloir à votre partenaire pour une raison particulière, ou être déçu(e) de son comportement.

Avant de faire exploser la cocotte minute, parlez-en calmement en tête à tête. Dîtes-lui ce qui vous dérange et comment vous pouvez résoudre le problème.
Sans forcément tout accepter et tout pardonner facilement, faire preuve de patience et de communication vous aidera beaucoup à faire durer votre relation.

2) Choisissez vos confidents…

Parfois, la routine ou les problèmes du quotidien vous donne envie d’en parler avec quelqu’un d’extérieur à votre couple. Mais parfois, les personnes qui vous entourent peuvent ne pas être aussi bienveillantes que vous le pensiez. En vous confiant à elles, vous exposez vos faiblesses et risquez de vous faire manipuler ou influencer jusqu’à provoquer votre séparation. Soyez prudents dans le choix de vos confidents. Un vieux dicton affirme qu’on compte ses vrais amis sur les doigts d’une seule main…

3) Soutenez-vous mutuellement

wedding2 pixabay

Il y a des hauts et des bas dans la vie, et quand nous n’allons pas bien nous avons besoin de personnes sur qui compter pour nous rebooster et nous redonner confiance en nous. Si vous voulez que votre partenaire vous soutienne dans vos moments difficiles, n’oubliez pas que c’est réciproque et que lui aussi a besoin de vous, de vos soutiens et encouragements. Vous êtes une source d’énergie positive pour l’autre, nécessaire pour avancer.

4) Restez compréhensif et respectueux l’un envers l’autre

Même si vous êtes en couple, vous avez le droit de ne pas être d’accord sur tout, tout le temps. Au contraire, les divergences de points de vue enrichissent vos discussions et vos débats en prévenant l’installation de la routine. Si vous n’êtes pas d’accord, vous l’acceptez et passez rapidement à autre chose. Vous évitez de vous disputer en public ou de critiquer ouvertement votre partenaire devant vos amis. Les deux partenaires doivent se montrer respectueux et compréhensifs l’un envers l’autre.

5) Renforcez votre complicité

wedding3 pixabay

Au fur et à mesure que le temps passe, une routine de la vie quotidienne peut s’installer. Si les deux partenaires n’ont pas pris le temps de renforcer les liens d’attachement et de complicité qui les lient, leur couple risque d’avoir des difficultés à faire face aux divergences quotidiennes. N’oubliez pas votre chance d’avoir trouvé l’âme soeur, vivez les meilleurs moments de votre vie qui resteront à jamais des souvenirs forts dans votre mémoire.