Nous trouvons des ondes électromagnétiques partout dans notre quotidien. Les sources les plus proches de nous sont généralement les téléphones portables, les micro-ondes ou les box wifi. De plus en plus de personnes les jugent néfastes pour notre santé. Si vous en faites partie et cherchez à vous en protéger, voici une liste de cinq astuces pour vous y aider.
Sommaire
Quels sont les effets des ondes électromagnétiques sur la santé ?
Les différentes études sur le sujet n’ont pas encore permis de démontrer les conséquences des ondes électromagnétiques sur la santé. Cependant, nombreux sont ceux qui mettent en garde contre leurs effets à long terme. Par exemple, l’OMS reconnaît que les fréquences radio sont potentiellement cancérigènes. Il est donc tout à fait normal que certaines personnes s’inquiètent et souhaitent s’en prémunir.
Les ondes électromagnétiques sont présentes partout dans notre quotidien. Les micro-ondes, les fours, les bornes et box wifi, les tablettes et téléphones portables, ainsi que la télévision sont des exemples d’appareils de tous les jours émettant un rayonnement électromagnétique. Il existe plusieurs manières de s’en protéger, sans pour autant les boycotter entièrement.
Apprenez à mieux utiliser votre téléphone portable
Avec le développement de la 4G et l’arrivée de la 5G, les émissions électromagnétiques des téléphones portables sont de plus en plus controversées. Si vous souhaitez diminuer votre exposition à ces ondes, vous pouvez apprendre à mieux utiliser votre portable. Ainsi, ne le gardez tout d’abord pas près de vous en permanence, ou alors activez le mode avion.
Essayez de limiter vos appels téléphoniques dans la durée, car c’est dans ces instants que le rayonnement est le plus fort. Si vous le pouvez, optez pour une conversation via SMS. Le kit mains libres représente également une bonne alternative. Enfin, l’usage du téléphone portable est déconseillé chez les enfants de moins de douze ans, car ils sont plus sensibles à ce genre d’ondes.
Protéger les murs de votre maison des ondes
Il existe certaines méthodes pour vous protéger des ondes chez vous. Certaines pièces de votre maison peuvent être ainsi isolées, comme votre chambre ou celle de vos enfants. Il est par exemple possible d’installer des gaines anti-rayonnements électromagnétiques.
Il également possible d’installer sur vos murs du papier peint contre les ondes électromagnétiques, également appelées « papier peint antiwifi ». Généralement constitué de fibres de carbones et de couleur grise, il prend l’apparence d’un papier peint classique et se pose tout aussi facilement. Certains de ces papiers peints ont la capacité de bloquer jusqu’à 98 % des ondes électromagnétiques avec une seule couche. Avec une deuxième couche, la protection passe à 99 %. Idéal si vous voulez isoler une pièce de votre maison ou appartement sans effort.
Désactivez votre wi-fi le soir
Notre connexion internet est beaucoup moins utile pendant la nuit ! Vous pouvez donc déconnecter votre box internet le soir, au moment de vous coucher. Sachez également que les câbles Ethernet sont beaucoup moins nocifs que le wifi. N’hésitez pas à vous brancher dès que possible, vous bénéficierez en plus d’une meilleure connexion ! De manière générale, essayez de respecter une distance de 1 mètre entre vous et votre borne.
Au quotidien, éviter de poser votre ordinateur portable sur vos cuisses, la peau à nu. Ce conseil vaut particulièrement pour les enfants, car ils possèdent une peau plus sensible.
Optez pour des mini antennes relais
Si toutefois vous préférez garder en permanence votre wifi allumé, des appareils existent pour diminuer leur rayonnement. Ainsi, les mini antennes relais ou femtocell ont pour principale utilité de relayer la connexion internet d’un box. L’autre avantage qui nous intéresse est leur très faible émission d’ondes électromagnétiques.
Débranchez les appareils dispensables
Nous avons beaucoup parlé du wifi, mais d’autres appareils de la maison ne sont pas en reste ! En effet, les ondes électromagnétiques peuvent être émises d’autres sources, comme les micro-ondes, les fours ou la télévision. Mieux vaut donc débrancher vos appareils électriques les plus puissants quand vous ne vous en servez pas, et pas uniquement votre box wifi. Vous dépenserez du même coup moins d’énergie et réduirez considérablement les rayonnements d’ondes dans votre maison.