in

Réchauffer ses aliments au micro-ondes est-il risqué pour la santé ?

micro-ondes aliments
© iStock

Le four à micro-ondes a été inventé en 1945 par l’ingénieur électronicien américain Percy Spencer, qui emballa un magnétron de radar dans une boîte métallique. Mais depuis quelques années, des études ont pointé du doigt le fait que son utilisation pourrait être dangereuse, les avis restent toutefois divergents au point qu’il reste difficile de se positionner sur la question.

Micro-ondes : un réel danger encore méconnu ?

Dans l’Armée ou la Marine, il est recommandé aux militaires et utilisateurs de radars de ne pas stagner dans son champ rayonnant. Depuis les débuts de l’utilisation du magnétron, de nombreux utilisateurs professionnels ont subi des altérations au niveau des testicules pouvant aller jusqu’à la stérilité. Sur la notice des premiers fours à micro-ondes américains, il était écrit : « Ne consommer que 8 à 10 minutes d’attente après la sortie du four », une fois froid ?!

D’après le physicien Marc Henry, qui a réalisé des expériences pour le compte du CIRDAV à Paris, l’eau chauffée au four micro-ondes devient une eau bio-incompatible, déstructurée. Refroidie, elle empêche la germination des graines et devient toxique pour la survie d’organismes aquatiques.

Pour Paul Wypychowski, spécialiste des études des rayonnements électromagnétiques, les micro-ondes sont dangereux et pourraient provoquer des tumeurs. Selon lui, “le rayonnement d’un micro-onde est comparable à la puissance d’un radar utilisé par les avions”, et ce rayonnement électromagnétique serait cancérigène et mutagène (capable de modifier la structure de l’ADN de l’Homme).
Sous l’effet des rayonnements du micro-ondes, les vitamines et les substances minérales se décomposent, les enzymes se détruisent : des changements non naturels se produisent dans la structure moléculaire des aliments. Par exemple, la viande chauffée ou cuite au micro-ondes sécrète des substances similaires à de la strychnine (poison utilisé entre autres dans la lutte contre les rongeurs).

Faut-il encore chauffer le lait au micro-ondes ?

Non, ce serait toxique pour tout organisme vivant. Selon des études autrichiennes, lorsque le lait est chauffé au micro-ondes, la proline du lait subit une isomérisation provoquant une déstructuration de la molécule et aboutissant à la synthèse d’une autre molécule neuro-toxique : la D proline.

Jean-Pierre Garel, biologiste, docteur en sciences, directeur de recherche CNRS, consultant en alimentation et environnement biocompatibles, a réalisé une autre étude. Il a utilisé la méthode des cristallisations sensibles avec du lait chauffé au micro-ondes pendant quelques minutes et a obtenu des molécules équivalentes à celles qu’on retrouve dans du lait putréfié. La méthode des cristallisations sensibles consiste à mélanger quelques gouttes d’une substance biologique, en l’occurrence, du lait, à du chlorure de cuivre et à laisser sécher sur une plaquette dans des conditions neutres. Il se produit une cristallisation structurée si le produit est sain, déstructurée s’il ne l’est pas.

Quels symptômes ? Quels risques pour la santé ?

En mars 1992, un rapport complet publié dans le journal suisse Franz Weber n° 19 par l’École polytechnique et l’Université de Génie Biochimique de Lausanne, montre les résultats obtenus avec un groupe de sujets volontaires nourris au lait chauffé aux micro-ondes. Voici les symptômes qu’ils ont pu relever :

  • augmentation de la vitesse de sédimentation,
  • modification de la structure des graisses,
  • modification de l’acide folique,
  • augmentation de l’azote non protéique,
  • disposition à l’anémie au bout d’un mois,
  • dégradation des paramètres sanguins,
  • augmentation du taux de cholestérol.

Au bout de deux mois :

  • le taux d’hématocrite devient changeant, témoignant d’une intoxication aigüe,
  • l’augmentation des leucocytes s’accélère avec le temps.

Incertitude sur les dangers : les avis divergent

Selon Christopher Karpierz, chercheur au département de physique de l’Université de Varsovie, les micro-ondes émettent des ondes électromagnétiques comparables à celles émises par les radios, la lumière, les infrarouges, les ultraviolets ou les rayons mais seuls les deux derniers peuvent causer des dommages à la structure des composés chimiques.

D’après lui, les ondes électromagnétiques du micro-ondes ne peuvent pas changer la structure moléculaire d’un être vivant, sa puissance serait trop faible donc, à moins que le micro-ondes ne soit endommagé, il ne pourrait pas émettre des ondes dangereuses pour la santé.

Bien que les aliments cuits au micro-ondes peuvent perdre de leur teneur en vitamines, ce serait aussi le cas avec tous les modes de cuisson.

Etant donné que les avis des professionnels sont très divergents sur le sujet et que les études qu’y s’y consacrent sont assez rares, mieux vaut rester prudent et essayer d’utiliser le micro-ondes le moins souvent possible.

Sources : Alternative Santé, Docteur Bonne Bouffe

Articles liés :

Alimentation de bébé : quels produits éviter ?

Cuisson au barbecue : quels dangers pour la santé ?

À quelle fréquence faut-il nettoyer les équipements et tissus de la maison ?