in

Appareil dentaire : 5 conseils pour survivre aux premiers jours

Crédits :MarianVejcik/ istock

Que vous soyez un adolescent ou un adulte, la pose d’un appareil dentaire est une expérience à part. Très gênante la plupart du temps, elle peut devenir douloureuse les premiers jours. Pour vous aider à survivre, nous vous donnons quelques conseils. 

Prenez rendez-vous pour la pose en fin de semaine

La pose d’un appareil dentaire rendra vos premières 48 h ou 72 h difficiles. Plus qu’une gêne, c’est une véritable douleur que vous pourrez ressentir. Difficile alors de conjuguer cet état avec une journée de travail ou d’école. Nous vous conseillons donc de prendre rendez-vous le vendredi, ce qui vous laissera tout le week-end pour récupérer.

Adoptez un régime liquide

Les premiers jours il vous sera très difficile de mâcher correctement les aliments. Il serait donc préférable de prévoir des repas liquides dans un premier temps, comme des soupes, des smoothies ou des compotes. Dans tous les cas, il est vivement déconseillé de manger des aliments durs comme des pommes.

Prenez du baume à lèvres où que vous alliez

levres-baume
Crédits :dragana991/ istock

Lorsque vous portez un appareil dentaire, votre bouche devient beaucoup plus encombrée et vous développez la tendance suivante : vous fermez moins la bouche. Résultat, vos lèvres s’assèchent davantage. Pour pallier à cette déshydratation, le mieux est donc de glisser un baume à lèvres dans votre poche à chaque fois que vous sortez.

Choisissez bien votre matériel de brossage

Le brossage des dents est essentiel lorsque l’on porte un appareil dentaire. Il existe donc des  brosses à dents à petite tête, qui peuvent très facilement se glisser sous les bagues et les fils. D’ailleurs, vous pouvez également acheter des brosses à dents orthodontiques, spécialement conçues pour les personnes portant un appareil dentaire. Enfin, le goupillon dentaire est aussi un accessoire utile, car il vous permettra de passer entre les bagues de l’appareil.

Enregistrez le numéro de votre dentiste au cas où

Porter un appareil dentaire va radicalement changer votre quotidien, que ce soit pour le brossage des dents ou l’alimentation par exemple. De plus, des petits désagréments peuvent survenir à tout moment, comme un fil qui se casse ou une bague qui se détache. N’hésitez donc pas à demander à votre dentiste son numéro pour qu’il réponde à la moindre de vos questions pratiques.