in ,

5 astuces pour traiter un mal de dents

Crédits :Deagreez/ istock

Les dents possèdent un organe central appelé pulpe dentaire qui renferme les nerfs et les vaisseaux sanguins. Quand elles sont enflammées ou infectées, les nerfs envoient au cerveau un signal de douleur. Les douleurs dentaires peuvent être intenses. Voici 5 astuces pour les traiter ou les atténuer.

Le clou de girofle pour anesthésier le mal de dents

clou-girofle-huile
Crédits : jirkaejc/ istock

Le mal de dents est consécutif à la stimulation du nerf dentaire. Il s’agit d’une sensation anormale et désagréable. Le clou de girofle est un moyen simple et efficace pour l’atténuer. Contenant de l’eugénol en importante quantité, il agit comme un antidouleur et un anti-inflammatoire, d’après une étude réalisée par British Association of Oral and Maxillofacial Surgeon en 2012. Il peut être utilisé de différentes manières : bain de bouche, application sur la dent douloureuse, sous forme d’huile essentielle, etc.

Une pression ferme et une poche de glace pour calmer le mal de dents

La pose d’un implant dentaire est souvent associée, à tort ou à raison, à la douleur. En effet, il arrive parfois que la phase postopératoire soit douloureuse, en particulier dans le cas de plusieurs implants dentaires posés. La douleur dentaire peut même être accompagnée de saignement. Pour y remédier, il vous suffit d’utiliser une compresse sèche et stérile. Après, vous maintenez une pression ferme au cours des trente minutes qui suivent. Puis, vous appliquez une poche de glace pour empêcher l’influx nerveux de circuler.

Un cataplasme d’argile pour atténuer le mal de dents

Quelle que soit la cause de vos douleurs dentaires, vous pouvez appliquer un cataplasme d’argile pour les atténuer. Naturelle et non toxique, l’argile est reconnue pour ses vertus apaisantes. Mieux, elle est sans risque pour votre organisme en usage externe comme interne. En revanche, vous ne devez pas utiliser un bol en plastique ou en métal pour la réalisation du cataplasme. Une fois votre pâte épaisse, vous l’étalez sur la zone douloureuse. Dès qu’elle sèche, vous la retirez. Après un temps d’attente, vous renouvelez l’opération.

Un morceau d’ail frais pour soulager le mal de dents

ail-bienfait-médecine-cholesterol
Crédits :Shidlovski/ istock

Si vous n’avez pas de clou de girofle dans vos placards de cuisine, l’ail est une bonne alternative afin de calmer votre mal de dents. L’ail présente l’avantage d’être à la fois un anti-inflammatoire, un anti-infectieux et un anesthésiant. Des études scientifiques ont prouvé que l’ail possède plus de 150 vertus thérapeutiques. Pour soigner une rage de dents, vous placez juste un morceau d’ail frais contre la dent douloureuse. En un minimum de temps, vous ressentirez un véritable soulagement. Sinon, il vous est aussi possible de prendre une gousse d’ail et de l’écraser pour en récupérer le jus. Ensuite, vous l’appliquez sur la zone douloureuse.

La reine-des-prés pour apaiser le mal de dents

La phytothérapie constitue aussi un moyen efficace pour apaiser les douleurs dentaires. Autrefois considérée comme plante sacrée des druides, la reine-des-prés est qualifiée d’aspirine végétale. En effet, elle permet de traiter le mal de dents. Cet antalgique naturel est utilisé sous forme de tisane. Pour ce faire, vous infusez une poignée de fleurs séchées dans un litre d’eau durant 5 minutes. Attention à ne pas dépasser les 60 °C pour ne pas altérer les vertus de la reine-des-prés. Il est conseillé de consulter en cas de douleur persistante. Selon les données émanant de l’agence européenne des médicaments, la reine-des-prés détient aussi une propriété antibactérienne, ce qui est idéal pour traiter naturellement une douleur de dent.