in

La rétention d’eau : les causes, les symptômes et les traitements

poignet douleur médecine chinoise mal des transports
© AndreyPopov / iStock
La rétention d’eau : les causes, les symptômes et les traitements
noté 5 - 1 vote[s]

Au sein de certains tissus de votre organisme, dans des zones précises ou non, vous pouvez parfois observer un gonflement. Ce gonflement-là est un œdème, apparaissant lors d’une rétention d’eau. Habituellement, ces œdèmes apparaissent au niveau des membres inférieurs, mais ils peuvent aussi se produire dans d’autres parties du corps. Certains peuvent même être internes, dans ces cas-ci, l’on parlera d’œdèmes interne. 

Les causes de la rétention d’eau

La rétention d’eau est majoritairement observée lors du maintien d’une posture assise ou debout, sur une durée importante. À ce moment-là, le corps n’est pas assez en mouvement pour pouvoir faire circuler correctement l’eau du corps. En effet, nous sommes composés à 65 % d’eau, celle-ci traverse notre corps au travers des vaisseaux sanguins et de la lymphe pour enfin être filtrée et évacuée par les reins. Mais si cette eau n’est pas expulsée, elle stagne et reste dans les cellules de notre organisme, qui se mettent à gonfler.

Toutefois, d’autres phénomènes peuvent être à l’origine de la rétention d’eau :

  • Surplus de nourriture salée ;
  • Surpoids et obésité ; 
  • Grossesse ;
  • Médicament (notamment les hypotenseurs, certaines pilules contraceptives, les antidépresseurs, les stéroïdes) ;
  • Foulure ou entorse ;
  • Problèmes de foie, de rein, des poumons ou du coeur ;
  • Problèmes thyroïdiens ;
  • Caillot sanguin ; 
  • Certaines pathologies infectieuses.

Quels sont les symptômes ?

grossesse rétention d'eau
© iStock

Les œdèmes ont différents symptômes, malgré tout, le plus frappant et remarquable reste le gonflement d’une zone de votre corps. C’est avant tout ce gonflement qui doit vous alerter. En cas d’œdèmes interne (estomac notamment), les ressentis sont similaires à ceux d’un ballonnement. De plus, comme les fluides causant la rétention d’eau ne sont pas évacués, vous pourrez noter une augmentation de votre poids.

La rétention d’eau peut également provoquer :

  • Une décoloration de la peau, celle-ci restera blanc/jaune clair lorsque vous la toucherez ;
  • Une peau lisse, brillante et rouge lorsqu’on ne la touche pas ;
  • Des engourdissements ainsi qu’une raideur au niveau de la zone enflée ;
  • Une augmentation de température sur la partie du corps gonflée.

Traiter la rétention d’eau

Si vous souffrez de rétention d’eau, l’une des premières choses à faire et de réduire la quantité sel ingéré. En effet, le sel à la capacité à retenir les liquides. S’il est présent en grande quantité dans votre organisme, vous aurez alors tendance à produire des œdèmes. Il vous faut également dormir avec les parties enflées surélevées (pour vos jambes ou chevilles, placez un ou deux coussins en dessous de vos pieds).

Les solutions naturelles

Il existe également des solutions naturelles pour lutter contre la rétention d’eau :

  • Le thé vert, qui va drainer l’excès d’eau dans l’organisme ;
  • Une cuillère à café de vinaigre de cidre dans un grand verre d’eau, deux fois par jour. Concentré en potassium, il permet d’équilibrer le taux de sodium dans le corps, à l’origine du gonflement de certains membres.
  • L’artichaut, également riche en potassium, vous aidera à drainer l’eau de votre organisme.

Les solutions médicales

Si vous faites de la rétention d’eau de manière chronique, n’hésitez pas à consulter un médecin ou un angiologue, un spécialiste des pathologies et du soin des vaisseaux sanguins. Vous pourrez ainsi déterminer l’origine du trouble. Ces spécialistes pourront alors vous prescrire des diurétiques afin d’éliminer le surplus d’eau de votre organisme, ou bien des séances de drainage lymphatique (massage permettant de drainer la lymphe du corps) chez le kinésithérapeute.

Toutefois, n’oubliez pas de marcher en journée, de ne pas garder trop longtemps la même position. Vous éviterez ainsi l’accumulation de liquide.

Sources : Passeport Santé & NHS

Articles liés :

La rétention d’eau : 5 remèdes 100% naturels

Comment éviter la rétention d’eau lors de la grossesse ?

La plante des femmes : l’armoise


Valentin Perouze, rédacteur santé

Écrit par Valentin Perouze, rédacteur santé

Passionné par les comportements humains depuis l'enfance, je me suis naturellement tourné vers la psychologie, le bien-être et la santé mentale en général.
Formé et diplômé en psychosomatique, j'aime comprendre comment le corps parle et s'exprime au travers des maladies.
Sur le site Docteur Tamalou, je vous transmets mes découvertes sur les médecines et les remèdes naturels qui sont pour moi des choses essentielles.