in

Votre libido est en berne ? Voici 5 aliments pour y remédier

homme rawpixel Pixabay
© rawpixel / Pixabay
Votre libido est en berne ? Voici 5 aliments pour y remédier
noté 3.3 - 3 vote[s]

Il peut arriver qu’un homme voie sa libido diminuer avec les années. En effet, les pulsions sexuelles sont liées au taux de testostérone, taux qui tend à chuter de 1% à 2% par an. Mais sachez que grâce à certains aliments, vous pourrez garder ce taux à la hausse. 

Sommaire

Le gingembre

gingembre
Gingembre

Comme le taux de testostérone est lié à la fertilité, sa diminution produit à terme une incapacité à procréer. C’est pourquoi en 2012 une équipe de chercheurs s’est intéressée à une racine utilisée depuis des millénaires pour améliorer les performances sexuelles : le gingembre.

Ces chercheurs ont donné à 75 sujets présentant de problèmes de fertilité des compléments à base de gingembre pendant 3 mois. Après cette période, les résultats sont impressionnants :

  • Augmentation du taux de testostérone de 17 % ;
  • Augmentation de la vitalité des spermatozoïdes de 40,7 % ; 

Les huîtres

huîtres
© Unsplash – Pixabay

Une étude de 2010 a montré l’importance du zinc dans la résolution des problèmes érectiles. En effet le zinc et l’un des minéraux essentiels au bon développement des spermatozoïdes. De plus, une carence en zinc peut conduire à d’importants problèmes de santé, et notamment un retard de maturation sexuelle, une impuissance ou un hypogonadisme chez les hommes.

Pour éviter ces troubles, il faut un apport en zinc, vous en trouverez notamment dans les huîtres. Pour 85 grammes de ce fruit de mer, vous trouverez environ 75 milligrammes de zinc, ce qui est important. En effet, vous ne trouverez que 7 mg de zinc dans une tranche de rôti de bœuf par exemple.

Légumes verts

légumes verts - asperge
© Pixabay

Les légumes verts tels que les épinards, le chou, les haricots ont de fortes chances d’augmenter votre taux de testostérone. En effet les légumes verts contiennent beaucoup de magnésium, un oligo-élément important pour l’organisme. Or, d’après une étude menée par des chercheurs turcs, le magnésium pourrait augmenter la quantité de testostérone.

Les chercheurs ont en effet donné de compléments à base de magnésium pendant quatre semaines à deux groupes d’hommes pratiquant, ou non, une activité sportive intense. Ils ont ainsi pu observer une augmentation de ce taux d’hormone chez les deux groupes. Toutefois, l’activité sportive accentue encore plus cette augmentation.

Vous trouverez d’après National Institutes of Health également beaucoup de magnésium dans :

  • Les amandes ; 
  • Le lait de soja ; 
  • Les cacahuètes et les noix de cajou. 

Les acides gras

poisson congelé
© Pixabay

Les poissons sont habituellement riches en acides gras essentiels (des oméga-3). Ces graisses sont essentielles, car elles ne peuvent pas être synthétisées par l’organisme, c’est pourquoi leur apport par l’alimentation est nécessaire.

Deux études de 2016, l’une japonaise et l’autre argentine, ont testé l’impact de l’huile de poisson chez les souris et les chiens. En augmentant la proportion d’huile de poisson dans le régime alimentaire des deux espèces, les équipes de chercheurs ont mis en évidence une amélioration de la qualité de sperme et la quantité de testostérone. 

Vous pouvez trouver des aliments riches en oméga-3 dans du maquereau, du hareng, du saumon ou encore des sardines.

Les oignons

oignon
©Pixabay

Les oignons font souvent partie des recettes et remède de grands-mères. Ils sont aussi bien utiles pour les cheveux fragiles ou même contre les piqûres de moustiques. Mais d’après une étude iranienne de 2012, la consommation de jus d’oignon augmenterait le taux de testostérone. Cet effet n’est toutefois pas encore prouvé chez l’homme et des études complémentaires devraient encore être faites.

Source

Articles liés :

Les courges : pourquoi se priver ?

Une prothèse connectée qui vous donne une érection

Votre visage en dit beaucoup sur votre sexualité, une étude le prouve


Valentin Perouze, rédacteur santé

Écrit par Valentin Perouze, rédacteur santé

Passionné par les comportements humains depuis l'enfance, je me suis naturellement tourné vers la psychologie, le bien-être et la santé mentale en général.
Formé et diplômé en psychosomatique, j'aime comprendre comment le corps parle et s'exprime au travers des maladies.
Sur le site Docteur Tamalou, je vous transmets mes découvertes sur les médecines et les remèdes naturels qui sont pour moi des choses essentielles.