in ,

La rupture du frein : causes et traitements

Crédits : IStock / Anut21ng

Lors d’un acte sexuel passionnel où les corps sont en osmose, différents problèmes peuvent survenir. Il est par exemple possible d’entendre un « crac » qui symbolise ce que beaucoup d’hommes redoutent : la rupture du frein. C’est un épisode traumatique, assez douloureux, mais heureusement sans grande gravité. Découvrez ce qu’est la rupture du frein, quelles en sont les causes et comment réagir.

1. Qu’est-ce que la rupture du frein ?

Il s’agit de la rupture du frein du prépuce du sexe de l’homme. En termes anatomiques, le prépuce est un morceau de peau recouvrant le gland jusqu’à l’extrémité du pénis. Le frein relie ces deux éléments. Lors d’une érection, le gland se décalotte et le frein se tend comme un élastique. S’il est trop tendu ou trop court, il peut se rompre. Cela a plus souvent lieu lors d’un rapport sexuel où la tension est généralement plus forte que pendant la masturbation. Toutefois, si on utilise le terme de rupture, il s’agit dans la très grande majorité des cas d’une déchirure partielle. La rupture totale n’existe donc pas, car le frein reste en place.

S’il y a rupture, la douleur apparaît ainsi que beaucoup de sang, le pénis étant très vascularisé.

Douleur sexe
Crédits : IStock / Staras

2. Quelles sont les causes ?

Lors d’un rapport sexuel, les mouvements de va-et-vient forcent le décalottage. En cas de mouvements trop brusques et trop intenses, et si la peau qui sépare le gland de l’extrémité du pénis est trop courte, le risque de rupture du frein est plus élevé. Cela arrive généralement lors des premiers rapports, alors que l’homme ne maîtrise pas encore son excitation et ne connaît pas assez bien son corps. Il ne sait pas non plus à ce moment-là si son frein est éventuellement trop court et se retrouve confronté, sans l’avoir anticipé, à la déchirure. Cette rupture peut en outre être causée par un manque de lubrification. La tension est alors trop importante et le frein craque. Enfin, la rupture du frein peut être la conséquence d’un étirement régulier qui, à la longue, abîme la peau et provoque un déchirement.

Les sexes circoncis ne sont pas concernés par la rupture du frein. Le prépuce a été enlevé lors de l’opération et le frein est tiré. Il ne peut donc pas être assez court pour se déchirer.

consultation douleur sexe
Crédits : IStock / Business

3. Que faire en cas de rupture du frein ?

Dans un premier temps, il s’agit de ne pas paniquer. Comprimez la zone touchée avec une compresse pendant quelques minutes, ce qui devrait arrêter les saignements, puis désinfectez la zone. Rendez-vous ensuite aux urgences ou chez votre médecin. Une fois là-bas, et après auscultation, une petite opération sous anesthésie locale peut être envisagée. Le chirurgien va alors procéder à une incision afin d’allonger le frein et éviter que cela se reproduise. Il sera nécessaire de faire deux points pour éviter tout saignement.

Suite à cela, il ne faudra pas avoir de rapports sexuels pendant trois à quatre semaines afin que tout cicatrise.

Sources :