La cuisine et l’alimentation peuvent suffire à raviver naturellement une libido un peu endormie selon Martine Fallon, auteure de Love Cuisine et consultante en alimentation énergétique. Voici quelques uns de ses conseils pour rallumer la flamme en passant par l’assiette !
Sommaire
Pourquoi la cuisine influence-t-elle la libido ?
D’après Martine Fallon, il s’agit d’un véritable effet papillon : la cuisine et une alimentation équilibrée permettent de rester en bonne santé, et le fait d’être en bonne santé favorise la libido. Sans un corps en bonne santé, il serait donc difficile d’avoir une libido stable. L’acte sexuel implique la circulation d’énergies, or si l’on a des problèmes de santé, ces énergies peuvent être déséquilibrées.
Par exemple, le stress, les maux de dos, les problèmes de foie ou de reins peuvent interférer avec le plaisir de l’acte sexuel ou influer sur lui, si les organes génitaux ne sont pas bien irrigués (cholestérol LDL, hypertension…) L’état de santé des reins impacte la tonicité des glandes sexuelles, donc s’il est mauvais, la libido peut diminuer.
Augmenter naturellement la libido par l’assiette
D’après Martine Fallon, les légumes sont le secret de la vitalité sexuelle. Certains aliments biologiques (exempt de produits chimiques) sont naturellement aphrodisiaques : céleri, artichaut, asperge, poireau, ciboulette, ail, oignon, truffe… (600 à 800 grammes par jour.)
Les super-aliments et certaines plantes constituent également des tonifiants pour l’organisme et pour le désir sexuel :
- l’élixir de grenade,
- la gelée royale,
- le ginseng,
- l’aloe vera,
- le tribulus terrestris.
De plus, un bon nombre d’épices et de plantes sont reconnues et utilisées depuis longtemps dans la médecine chinoise pour traiter les problèmes de libido naturellement :
- la cardamome,
- le gingembre,
- les clous de girofle,
- le safran,
- la cannelle…
Quels sont les aliments à éviter pour préserver sa libido ?
Martine Fallon recommande d’éviter de consommer en trop grande quantité certains aliments ou condiments afin de préserver sa santé et sa libido :
- le sel,
- les protéines,
- le sucre et surtout les sucres rapides,
- les plats industriels,
- l’alcool,
- le café,
- les produits et aliments gras (biscuits industriels, pizzas, burgers…)
Bien sûr, mieux vaut arrêter de fumer pour augmenter ses chances d’avoir une meilleure libido.
Source
Articles liés :