in

Décollement de la rétine : causes, symptômes et traitement

© Alexis / Pixabay
Décollement de la rétine : causes, symptômes et traitement
noté 5 - 1 vote

Le décollement de la rétine est une affection grave qui touche principalement les personnes âgées de 40 à 70 ans. Dès les premiers troubles de la vision, consultez un ophtalmologue, lui seul peut diagnostiquer le décollement. En urgence, l’unique traitement consiste en une intervention chirurgicale.

Quelles sont les causes ?

Généralement, le décollement de la rétine survient avec la présence d’une ou de plusieurs déchirures qui peuvent être dues à l’amincissement de la rétine avec l’âge. Le plus souvent, ces déchirures sont causées par une rétraction du vitré, la substance transparente et visqueuse qui remplit l’œil.

Dans certains cas plus graves, le décollement de la rétine est dû à des affections de l’œil comme des tumeurs, des inflammations ou à des complications liés au diabète sucré.

Décollement de la rétine : quels symptômes ?

Le décollement de la rétine se produit lorsque la couche externe de la rétine se décolle de sa partie postérieure, or le liquide interne de l’œil est filtré à partir de la couche postérieure, ce qui provoque certains symptômes :

  • Les points noirs : avec l’âge, des corps flottants (ou mouches) apparaissent dans la vision. Attention, si ces points grandissent de manière exponentielle, consultez un ophtalmologue.
  • Le scintillement de lumières : des éclats de lumière apparaissent dans la vision périphérique de manière continue ou non.
  • Les ombres sombres : une masse solide et sombre empêche une vision normale.
  • La vision floue.

A partir de 40 ou 50 ans, un check-up peut être réalisé tous les 1 à 2 ans, surtout pour les personnes qui souffrent de problèmes de vue.

Si vous souffrez de l’un de ces symptômes, consultez rapidement votre médecin ou votre ophtalmologue.

Quels traitements existent ?

Deux types de traitements sont disponibles pour guérir le décollement de rétine, en fonction des cas.

Une fois que la déchirure de la rétine s’est produite, l’unique traitement est chirurgical. L’opération sous anesthésie consiste à utiliser la méthode de la photocoagulation au laser ou en cryochirurgie. Une hospitalisation est nécessaire.

Le traitement préventif du décollement de rétine repose également sur la photocoagulation au laser mais l’opération, plus rapide et moins risquée, est pratiquée en ambulatoire et ne nécessite pas d’hospitalisation.

Source

Articles liés :

Que révèle la couleur de vos yeux sur votre santé ?

Yeux qui démangent ou qui piquent : quelles sont les causes ?

Qu’est-ce que le syndrome des yeux secs et comment le traiter ?