in

Le calendula : anti-inflammatoire et anti-infectieux naturel

© Mayya666 / Pixabay
Le calendula : anti-inflammatoire et anti-infectieux naturel
noté 5 - 1 vote[s]

Le souci ou calendula officinal est une fleur orange ou jaune qui possède de nombreuses propriétés médicinales. Son effet anti-inflammatoire est le plus connu car il sert souvent à la préparation d’huiles de massage pour les personnes souffrant du dos. A l’époque de Charlemagne, il était cultivé dans les jardins des monastères. Pourquoi le calendula est-il si réputé ?

Le calendula, un anti-inflammatoire naturel

Le calendula est très utile en cas de bleus, de coups, d’hématomes ou de douleurs grâce à son action anti-inflammatoire, antidouleur et anti-œdémateux. Il peut aussi apaiser les brûlures d’estomac lorsqu’il est pris en infusion avec d’autres plantes ou seul.

Un mélange d’extraits de calendula obtenu suite à la macération de cette fleur et d’autres plantes aux propriétés antispasmodiques peuvent être efficaces pour soulager naturellement les douleurs prémenstruelles.

Le calendula est également utile pour adoucir les fesses rouges et irritées des bébés à cause du frottement des couches sur leur peau. Il suffit de mélanger une noisette de gel d’aloe vera pur et biologique avec une cuillerée à café de macérât huileux de calendula et d’appliquer sur la peau (pendant 4 jours maximum).

Pour les soins en application cutanée (massages), il est recommandé d’utiliser un macérât huileux.

Consultez l’avis de votre médecin en cas de grossesse, d’allaitement ou de traitement pour les enfants de moins de 5 ans.

Un naturopathe, un herboriste ou un aromathérapeute peuvent vous recevoir pour élaborer une prescription de médecine naturelle. 

Le calendula, un anti-infectieux naturel

Pour apaiser les problèmes de peau comme l’eczéma ou le psoriasis, le calendula est la plante médicinale idéale car elle possède des vertus anti-infectieuses et anti-inflammatoires qui seront efficaces pour calmer les démangeaisons et ralentir ou stopper la propagation de la maladie de peau.

Consultez un naturopathe, un herboriste ou un aromathérapeute pour obtenir une recette de préparation adaptée à votre cas et vos allergies ou contre-indications éventuelles.

Recette du macérat huileux de calendula

  • Ajoutez une bonne poignée de capitules de calendula dans un bocal en verre propre.
  • Remplissez le bocal aux trois quarts d’huile végétale.
  • Refermez le bocal et entourez-le de papier opaque.
  • Placez-le au soleil et laissez macérer pendant 21 jours.
  • Agitez le bocal (bien hermétique) chaque jour et ajoutez de l’huile si besoin.
  • Après les 21 jours, filtrez les fleurs pour ne garder que le macérat huileux dans le bocal.
  • Vous pouvez le conserver pendant 6 à 12 mois dans un endroit tempéré.

Source

Articles liés :

Comment utiliser les huiles essentielles ? 8 règles à suivre

Top 20 des huiles végétales bio aux bienfaits incroyables

12 huiles essentielles indispensables pour soulager les maux du quotidien