in

Que révèle la couleur de vos yeux sur votre santé ?

© cocoparisienne et auricadina / Pixabay

L’iris est la partie colorée de vos yeux et cette couleur est liée à des marqueurs génétiques. Ces derniers correspondent à des séquences d’ADN facilement repérables, car présents sur un chromosome spécifique. La connaissance de leurs positions précises permet alors leur étude : des corrélations ont ainsi pu être faites entre la pigmentation des yeux et la prédisposition à certaines maladies. Voici comment la couleur de vos yeux impacte votre santé.

Vous avez les yeux foncés ?

– Les risques de souffrir de la cataracte sont plus grands

Publiée dans l’American Journal of Ophtalmology, une étude a révélé que la pigmentation des yeux influerait sur les chances de souffrir de la cataracte. La cataracte est un trouble de la vision due à la perte de transparence du cristallin. Cette opacification de l’oeil est un processus inhérent à l’âge qui semblerait cependant être plus prononcé et commun chez les personnes aux yeux foncés. Ces dernières auraient, en effet, 1.5 à 2.5 fois plus de risques d’être touchées par la maladie.

L’étude conclut néanmoins qu’il est possible de prévenir cette dégradation de la vision en prenant soin de se protéger les yeux des rayons ultraviolets et donc du soleil tout au long de sa vie : si vous avez les yeux sombres, évitez une exposition directe en portant des lunettes !

– Les risques d’être atteint de vitiligo augmentent

Une seconde étude, publiée dans la revue Nature Genetics aurait, cette fois, recherché un lien entre les maladies de la peau et la couleur des yeux. Le vitiligo se manifeste par des plaques blanches généralisées ou non sur le corps. Sur 3000 sujets caucasiens atteints de vitiligo, près de la moitié avaient les yeux bruns contre moins d’un tiers les yeux bleus ; les chercheurs se seraient alors prononcés sur l’existence d’un rapport entre ces deux facteurs : le gène impliqué dans la coloration des yeux aurait un rôle à jouer sur l’affection dermatologique.  

Vous avez les yeux clairs ?

– Les risques de souffrir d’un cancer de la peau sont plus élevés

Toujours sur le thème des maladies de la peau, une autre enquête publiée dans la même revue a conclu que les personnes aux yeux bleus ou clairs seraient prédisposées aux cancers de la peau. Une coloration claire semblerait être associée à un nombre accru de mélanomes, ces derniers étant des cancers de la peau particulièrement malins.

– Les risques de devenir dépendant à l’alcool augmentent

Une relation entre les gènes responsables de la couleur des yeux et de la dépendance à l’alcool existerait selon une analyse publiée dans la revue American Journal of Medical Genetics: Neuropsychiatric Genetics Part B. Les individus aux yeux sombres auraient une tolérance à l’alcool inférieure à celle des personnes aux yeux clairs. Une des hypothèses émises suppose que puisque ceux qui ont les yeux sombres sont plus sensibles aux effets de l’alcool, donc leur consommation serait moins importante que celle des personnes aux yeux clairs.

Yeux clairs, plus sensibles à la lumière ?

Contrairement aux nombreuses idées reçues, il a été prouvé que la couleur des yeux et la sensibilité à lumière n’étaient pas liées. Si l’iris est bien la partie de l’oeil le protégeant contre les UV, ce ne sont pas les pigments qu’elle contient, mais bien la seconde couche, opaque et invisible de l’extérieur, qui préserve l’oeil des agressions du soleil.

Quelle que soit la couleur de vos yeux, vous avez donc tous la même sensibilité à la lumière et donc la même nécessité de vous protéger !

Sources : Sciences et Vie ;  Nature Genetics (1) (2) ; American Journal (1) (2)

Articles liés

Yeux qui démangent ou qui piquent, quelles sont les causes ?

Qu’est-ce que le syndrome des yeux secs et comment le traiter ?

Que voit un nouveau-né lorsqu’il naît et comment évolue sa vision ?