in

6 signes qui peuvent avoir pour cause une maladie cardiovasculaire

© stevanovicigor / iStock
6 signes qui peuvent avoir pour cause une maladie cardiovasculaire
noté 4.5 - 4 votes

Environ 150.000 personnes meurent chaque année en France d’une maladie cardiovasculaire. Infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral, les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde et la seconde en France juste après les cancers. Toutefois, les c’est la première cause de mortalité chez les femmes. Voici 6 signes à surveiller selon Adam Taylor, directeur du Centre d’apprentissage en anatomie clinique et maître de conférences à l’Université de Lancaster.

1) Une ride profonde sur le lobe de l’oreille

Cette ride sur le lobe de l’oreille est nommée “le signe de Frank”, en la mémoire du médecin américain qui a décrit ce signe. Certaines études ont montré qu’il pourrait exister un lien entre ce pli sur le lobe de l’oreille et le risque d’athérosclérose (plaques qui s’accumulent dans le sang et qui bouchent les artères), et donc un problème d’origine cardiovasculaire.

2) Des xanthomes ou boules de graisse jaune

L’apparition de petites boules de graisse jaune , appelées “xanthomes”, peut également indiquer la présence de problèmes cardiaques. Ces boules peuvent apparaître sur les coudes, les genoux, les fesses ou les paupières. Inoffensives, elles peuvent parfois être le signe d’une maladie génétique appelée “hypercholestérolémie familiale”, qui se manifeste par des taux exceptionnellement élevés de cholestérol à lipoprotéines de faible densité, appelé “LDL” ou “mauvais cholestérol”. Les niveaux de ce cholestérol sont si élevés qu’on en retrouve sur la peau et dans les artères qui irriguent le cœur.

Crédits : Min.neel – Wikimedia

3)  Des ongles gonflés

Les bouts des doigts et les ongles enflés peuvent avertir de problèmes de cœur. Les ongles peuvent devenir plus épais et plus larges. Indolore, ce changement se produit généralement sur les deux mains à cause du sang oxygéné, celui-ci n’atteint pas les doigts jusqu’au bout.

4) Un halo autour de l’iris de l’oeil

Le surplus de graisse peut également se déposer dans les yeux : au niveau de l’iris, un anneau gris apparaît autour de la partie colorée de soleil. Cet anneau n’impacte pas avec la vision. Environ 45% des personnes de plus de 40 ans présentent ce halo gris autour de l’iris et 70% des personnes de plus de 60 ans sont aussi concernées. La présence de cet anneau est associée à un risque accru de maladie coronarienne.

5) Les lèvres bleues

Les personnes ayant des problèmes cardiaques peuvent avoir les lèvres d’une couleur bleuâtre, un phénomène causé par l’incapacité du système cardiovasculaire à apporter du sang oxygéné aux tissus.

6) Les gencives pourries et les dents lâches

L’état de la santé bucco-dentaire peut également en dire long sur la santé cardiovasculaire d’une personne. En effet, si de “mauvaises bactéries” passent de la bouche au sang, par exemple au moment du brossage des dents (en cas de saignement), il peut y avoir un risque d’inflammation des vaisseaux sanguins et donc de maladies cardiovasculaires.

Des études ont montré que les caries, la perte de dents et les problèmes de gencives sont souvent des signes de maladie cardiaque.

Consultez votre médecin traitant en cas de doute quant à ces symptômes.

Source

Articles liés :

Infarctus /crise cardiaque : des symptômes différents chez l’homme et la femme

Le fromage réduit le risque de maladie cardiovasculaire

Usage intensif des écrans : au moins 9 risques pour la santé