in

Changement d’heure : bientôt fini ? Quels impacts sur la santé ?

© Hodgesce13 - Pixabay
Changement d’heure : bientôt fini ? Quels impacts sur la santé ?
noté 4.5 - 2 votes

L’obligation de changer d’heure à l’automne et au printemps a été prise en 1976 dans le but de faire des économies d’énergie alors que ces économies étaient minimes. Il s’agissait surtout de faire tourner les centrales nucléaires françaises. Cette mesure a-t-elle un impact sur notre santé ? Est-ce que ça va changer ?

Changement d’heure : le Parlement européen a voté !

Aujourd’hui, l’argument principal des citoyens et des politiques qui se battent pour supprimer cette mesure futile est justement que le changement d’heure a pour conséquence d’augmenter la consommation d’énergie des Français en fin de journée dès l’automne.

Toutefois, le Parlement européen a récemment voté une résolution visant à supprimer cette mesure de changement d’heure. Au printemps, le soleil se couche plus tard, ce qui nous permet d’allumer les lumières plus tard et moins longtemps. Mais à l’automne, alors que les jours raccourcissent naturellement, le fait d’avancer sa montre d’une heure avance aussi l’heure à laquelle nous allumons les lumières et utilisons l’énergie, le soir en rentrant du travail. Sans compter que nous consommons de plus en plus d’énergie puisque l’on compte souvent plusieurs ordinateurs portables, tablettes ou smartphones par foyer.

Quel impact sur la santé ?

L’impact du changement d’heure sur la santé est assez visible dans le sens où dans les jours qui suivent ce changement, nombreuses sont les personnes à souffrir de perturbations du sommeil, de fatigue et/ou de stress. Même si le sommeil reprend son rythme normal assez rapidement, l’impact de cette mesure sur la santé ne serait pas négligeable, d’après une étude suédoise. Les chercheurs ont constaté une augmentation du nombre d’infarctus et de crises cardiaques dans les jours suivant le passage à l’heure d’été. Ces cas seraient liés à un manque de sommeil et à une fatigue accrue.

Sans oublier que la lumière est bonne pour le moral, c’est indéniable. Certains font des cures de vitamine D s’ils sont en carence de vitamine D naturelle.

Source

Articles liés :

10 aliments riches en vitamine D pour combler le manque de soleil en hiver

Fatigue chronique : 4 symptômes à surveiller

Cycles du sommeil : quelle importance ?