in

Céréales pour enfants : voici ce qu’elles contiennent

© Ponce Photography / Pixabay

L’association Consommation logement cadre de vie (CLCV) est une association nationale de défense des consommateurs créée en 1952. Le 13 octobre 2017, elle a publié les résultats de son étude qui visait à analyser la composition de 105 types de céréales pour enfants vendues dans 10 enseignes de supermarchés. Le système Nutri-Score a été utilisé pour cette enquête dont voici les résultats !

Céréales pour enfants : 65% de céréales

Les 105 références de céréales pour enfants qui ont été analysées contenaient toutes des sucres ajoutés, avec une teneur moyenne de 28 grammes de sucre pour 100 grammes de céréales, soit près de 30% de sucres !
D’après les auteurs de l’enquête, cette information ne figurait que sur 73% des emballages analysés. Ils ont néanmoins évalué la teneur moyenne en céréales des références comportant assez d’informations à 65%. Les céréales à base de blé soufflé au miel ou au caramel seraient les moins riches en céréales.

Face aux résultats de cette enquêtes, les membres de la CLCV apportent des recommandations aux fabricants de céréales pour enfants :

  • reformuler la recette des céréales pour enfants afin d’améliorer leur qualité nutritionnelle,
  • augmenter l’utilisation des céréales complètes plus riches en fibres,
  • privilégier l’utilisation de produits et de céréales issus de l’agriculture biologique.
NutriScore
© NutriScore

Des pesticides dans les céréales et les pâtes non bio

L’ONG Générations Futures a récemment publié les résultats d’une étude qu’elle a mené sur la présence d’herbicide dans les céréales, les pâtes et les légumineuses non-biologiques. 30 échantillons achetés en supermarché ont été analysés pour vérifier la présence de glyphosate, l’un des produits controversés du groupe Bayer-Monsanto. Résultats : des résidus de ce produit toxique ont été retrouvés dans des céréales pour petit-déjeuner, des pâtes et des légumineuses.

Selon l’ONG, plus de la moitié des échantillons : 53,3% contenaient du glyphosate, soit 16 échantillons sur 30. Les experts du Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) ont classé ce pesticide comme “probablement cancérogène pour les humains”.

Parmi les produits analysés, 8 références de céréales pour petit-déjeuner, 7 références de pâtes alimentaires et 12 échantillons de légumineuses sèches ont été analysés (lentilles, pois chiches, haricots secs, pois cassés).

Sources : CLCV, Le Parisien

Articles liés :

Qu’est-ce qu’un petit-déjeuner équilibré ?

La liste complète des produits avec et sans OGM et pesticides pour vous simplifier les courses !

OGM et pesticides : quels risques pour notre santé ?