in

#Mois sans tabac : des solutions pour aider les fumeurs à arrêter

© Peter Franz / Pixabay

“Un mois sans fumer, c’est 5 fois plus de chances d’arrêter définitivement”, peut-on lire sur le site Tabac-Info-Service. Depuis quelques années, l’opération #MoisSansTabac vise à engendrer un défi collectif : proposer à tous les fumeurs d’arrêter pendant au moins un mois, voire d’arrêter définitivement, avec le soutien de leurs proches. Quelles sont les solutions proposées par Santé Publique France pour aider les fumeurs ?

1) Rejoindre une équipe #MoisSansTabac

Connectez-vous sur le site #MoisSansTabac pour trouver une équipe locale en fonction du lieu où vous habitez, de vos centres d’intérêts ou de vos motivations. Cette équipe vous permettra de partager votre expérience de l’arrêt et de vous sentir soutenu(e) dans cette épreuve avec d’autres participants.

Parcourez les thématiques des différentes équipes et inscrivez-vous dans celle qui vous correspond le plus : fêtards, pantouflards, burgers-frites, salade-quinoa, patchés, coachés, vapoteurs, zen, pour mes enfants, sportifs du dimanche, sportifs endurcis, pour mes proches, etc.

2) Commandez votre kit #MoisSansTabac

Pour arrêter de fumer, Santé Publique France vous offre des outils pratiques et gratuits et tenir au minimum les 30 premiers jours :

  • le livret “Je me prépare”,
  • l’agenda “30 jours pour arrêter de fumer”,
  • la carte “Le stress ne passera pas par moi”,
  • et la roue “Je calcule mes économies”.

3) Téléchargez l’application mobile

L’application #MoisSansTabac est gratuite, vous pouvez la télécharger via l’AppStore ou le PlayStore. Elle propose un programme d’e-coaching 100% personnalisé, des conseils de tabacologues, des astuces et des mini-jeux, des vidéos de soutien ainsi qu’un suivi des bénéfices de l’arrêt au quotidien (économies et santé).

4) Contactez un tabacologue

Vous pouvez contacter un tabacologue du lundi au samedi, de 8h00 à 20h00 au numéro 3989 (service gratuit + prix d’un appel).

5) Participez aux événements #MoisSansTabac

Du 24 octobre au 21 novembre 2017, des Fan Zones sont organisées par Santé Publique France un peu partout en France (Paris, Metz, Besançon, Saint-Étienne, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Tours, Angers, Brest, Rouen, Amiens).

6) Le tabagisme : 1ère cause de mortalité évitable

En France, le tabagisme est la première cause de mortalité évitable, provoquant 73.000 décès chaque année. En moyenne, un fumeur régulier sur deux meurt prématurément des causes de son tabagisme. De même, un cancer sur trois est dû au tabagisme. 90% des cas de cancer du poumon sont liés au tabagisme actif et 5% au tabagisme passif.

Mais le tabac peut causer d’autres cancers : gorge, bouche, lèvres, pancréas, reins, vessie, utérus, ainsi que des maladies cardio-vasculaires, des accidents vasculaires cérébraux, des anévrismes, de l’hypertension artérielle, une bronchite chronique, une insuffisance respiratoire, la BPCO, la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age) et d’autres maladies.

De même, fumer durant la grossesse implique de multiples risques pour la grossesse et pour le fœtus, ce pourquoi il est vivement conseillé d’arrêter de fumer pendant cette période et pendant l’allaitement.

Source

Articles liés :

Les 9 symptômes du cancer du poumon

Tabac : une nouvelle raison d’arrêter de fumer !

Arrêtez de fumer facilement et naturellement grâce à cette plante