in

Fatigue : 8 aliments qui vont vous donner un bon coup de fouet

© OSTILL / iStock

Besoin d’un petit coup de fouet ? Vous lever le matin devient un véritable calvaire ? Dans la journée, vous traînez des pieds et vous avez le moral dans les chaussettes ? Vous piquez du nez devant la télé ? Bref, vous êtes fatiguée, sur les rotules. Et puisqu’il ne s’agit pas seulement de bien dormir, voici quelques aliments miracles qui vous permettront de vous requinquer. Oubliez le Red-Bull.

Le poivron rouge

Faites le plein de vitamine C, le poivron rouge (cru) est l’aliment qui en contient le plus, juste derrière le persil! 100g de poivron en apporte en moyenne 126mg et donc, une petite portion de 50g seulement permet de couvrir 75% des apports quotidiens recommandés.

Découpez-le en fines lanières et mangez-le cru dans une salade. Si certains ne digèrent pas la peau, passez-le au four quelques minutes pour la faire ramollir et la retirer plus facilement.

Le cassis

Avec une teneur en vitamine C de 200MG pour 100g ce petit fruit rouge est une réelle source d’énergie. En favorisant la sécrétion de cortisol, les feuilles facilitent l’activité du système nerveux sympathique et permettent de lutter contre la fatigue et la dépression.

Mais les bienfaits du cassis ne s’arrêtent pas là. Le “groseillier noir” est un anti-inflammatoire et un antirhumatismal naturel, atténuant les douleurs articulaires, les rhumatismes, l’arthrite, et l’arthrose. Des effets diurétiques sont également observés : les bourgeons participant à l’élimination des déchets et des toxines. Ainsi que des effets antistress : en favorisant la sécrétion de cortisol, les feuilles facilitent l’activité du système nerveux sympathique et permettent de lutter contre la fatigue et la dépression.

Le persil

Le persil est l’aliment parfait pour lutter contre les petits coups de moins bien. Champion de la Vitamine C (190 mg aux 100g), riche en fer, en nutriments protecteurs, le persil essentiel à la production d’énergie par nos cellules; n’hésitez pas à ajouter à tous vos plats du persil fraîchement coupé pour préserver ses vitamines et sa saveur. Cuit, notez que le persil perd environ 50% de sa valeur nutritionnelle.

Le chocolat

On le savait bon pour le moral, grâce à sa teneur en magnésium, le moral., mais le cacao a d’autres cordes à son arc. Le polyphénol contenu dans les fèves est un antioxydant naturel qui intervient contre la fatigue. La bonne dose ? Un petit carré de chocolat noir de 10 g par jour. N’abusez pas des bonnes choses !

Le citron

C’est bien connu, le citron, et tous les agrumes en général, ont des vertus anti-fatigue. Grâce à sa forte teneur en vitamine C (50 mg pour 100 gr), autres vitamines et oligoéléments, vous pouvez l’utiliser au quotidien pour lutter contre la fatigue passagère ou chronique. Le coup de fouet est immédiat!

Pressez un demi-citron dans un vert d’eau tiède et buvez-le. Si son acidité vous gène, mélangez-le à de l’orange et du pamplemousse pour en extraire un jus énergétique et savoureux.

Notez que, contrairement à la croyance populaire, le citron est conseillé pour ceux qui souffrent d’acidité au niveau de l’estomac. Il a une action stimulante des enzymes du foie et du pancréas, qui vont elles, protéger les muqueuses de l’estomac. En stimulant ces enzymes du foie et du pancréas, le citron protège les muqueuses de l’estomac, et favorise donc la digestion. Faites- vous faire une tisane avec un peu de citron après chaque repas.

Le kiwi

Le kiwi est lui aussi très riche en vitamine C : 93 mg aux 100 g, mais aussi particulièrement riche en antioxydant. Notez que le fruit ne perd pas ses vitamines lorsqu’il est en smoothie, donc n’hésitez pas à le mélanger aux agrumes, et pourquoi pas quelques fruits rouges ? Congelez-les : vous en aurez toujours sous la main.

La goyave

La goyave est l’un des fruits tropicaux les plus connus pour réveiller les papilles gustatives, mais surtout pour faire le plein d’énergie (65 mg de vitamine C aux 100 g). La fatigue, mais pas que ! La goyave est aussi connue pour ses grandes propriétés astringentes, antiseptiques et anthelminthiques, exterminant les bactéries, les champignons et les amibes présents dans l’organisme.

Notez que les feuilles de cette plante ont un grand pouvoir anesthésique au niveau dentaire. En cas de rage de dents, faites bouillir quelques feuilles dans un demi-litre d’eau. Laissez reposer, puis filtrer avec une passoire. Faites ensuite faire des bains de bouche qui vous aideront à soulager la douleur.

La goyave possède également de grandes quantités d’acide folique. Il s’agit d’une vitamine B qui nous aide à en finir avec la mauvaise haleine. N’est-ce pas ?

Le miel

Le miel contient des enzymes provenant des glandes salivaires des abeilles. C’est un aliment qui a des effets bactéricides, d’où son interêt si la fatigue est d’origine infectieuse. De plus le miel, riche en vitamines B6, B3 et B9, le miel permet le renouvellement cellulaire de l’organisme qui joue un rôle fondamental sur notre état de fatigue.

Articles liés :

Que faut-il manger après une intoxication alimentaire ?

Les 5 meilleures raisons pour manger des algues

S’écouter, manger, se rassasier : l’alimentation intuitive à la rescousse