La grippe est une maladie infectieuse due à un micro-organisme, le virus influenza. Elle est très contagieuse et provoque plusieurs symptômes : fièvre, courbatures, toux, maux de tête et fatigue. Comment soigner la grippe et ses symptômes naturellement ?
1. Remède naturel contre la fièvre
La Reine des Prés est une fleur aux propriétés efficaces contre la fièvre et les maux de tête. Elle contient des salicosides qui se transforment dans l’organisme en acide salicylique, un principe actif très proche de l’acide acétyl-salicylique, l’aspirine.
Chauffez l’équivalent d’une tasse d’eau sans la faire bouillir. Retirez du feu et versez-y une cuillère à café de fleurs de Reine des Prés. Couvrez et laissez infuser 5 à 10 minutes avant de filtrer et de boire.
Vous pouvez boire 3 à 4 tasses de ce remède par jour jusqu’à ce que la fièvre diminue.
Attention : ne consommez pas de Reine des Prés en cas d’allergie ou d’intolérance à l’aspirine. Si la fièvre persiste plus de 48h, consultez un médecin.
2. Remède naturel contre les courbatures
Les courbatures, symptômes caractéristiques de la grippe, peuvent être soulagées avec l’Arnica Montana 9H, il s’agit d’un tube de granulés homéopathiques.
Prenez 3 granules deux à trois fois par jour, sans dépasser trois ou quatre jours de prise. Vous pouvez les prendre seuls ou en association avec un traitement classique contre la grippe.
Dès que les courbatures disparaissent, stoppez le traitement homéopathique. Si les courbatures persistent plus de 48h, consultez un médecin.
3. Remède naturel contre les maux de tête

L’écorce de saule soulage les maux de tête car elle aussi contient des salicosides, molécules proches de celles qu’on trouve dans l’aspirine et qui agissent donc comme un anti-inflammatoire.
Ajoutez 2 à 3 g d’écorce de saule dans une tasse d’eau. Faites frémir sans porter à ébullition puis retirez du feu, et couvrez. Laisser infuser 15 minutes avant de filtrer et de boire.
Vous pouvez boire 3 tasses par jour de ce remède avant les repas. Arrêtez dès que les symptômes s’estompent.
Attention, vous pouvez en boire en alternance avec de l’eau et de l’aspirine, mais pas en association car vous risqueriez un surdosage.
Attention, l’écorce de saule est contre-indiquée en cas d’asthme, d’ulcère gastro-duodénal ou d’allergie à l’aspirine. Si les maux de tête durent plus de 48h, consultez votre médecin.
4. Remède naturel contre la fatigue

L’acérola est un arbre qui pousse aux Antilles et en Amérique du Sud et qui produit des “cerises de la Barbade”, ou “cerises des Antilles” car elles ressemblent aux cerises occidentales. Ces cerises des Antilles sont naturellement riches en vitamine C (environ 4,5% par fruit), elles sont donc connues pour leurs effets anti-fatigue. Cependant, on en trouve difficilement dans le commerce.
De plus, la vitamine C favorise l’assimilation du fer, qui favorise la circulation de l’oxygène dans l’organisme et réduit la sensation de fatigue. La vitamine C renforce également l’immunité.
Vous pouvez consommer de l’acérola en extrait sec à 25% de vitamine C. Prenez 3 à 6 comprimés par jour en complément de votre traitement anti-grippe, pendant une semaine.
5. Remède naturel contre le nez bouché
D’après une étude menée en 1995 pendant une épidémie de grippe B, 93% des malades qui ont pris des baies de sureau noir ont vu leurs symptômes s’améliorer significativement et guérir complètement en 2 à 3 jours, contre 6 jours les malades prenant des placebo.
Ajoutez 3g de fleurs de sureau noir dans l’équivalent d’une tasse d’eau bouillante, laissez infuser 5 à 10 minutes avant de déguster. Buvez 6 à 8 tasses par jour. Vous pouvez aussi prendre 2 à 3 gélules de sureau noir par jour ou manger 5 baies de sureau noir par jour.
Suivez ce remède naturel pendant 7 jours maximum, seul ou en association à un traitement classique. Le sureau va empêcher le développement du virus et activer la sudation pour éliminer les toxines.
Si les symptômes persistent plus de 48h, consultez un médecin.
6. Remède naturel contre la toux
Faites chauffer l’équivalent d’une tasse d’eau sans porter à ébullition. Retirez du feu et ajoutez une cuillère à soupe de miel et le jus d’un citron. Laissez infuser 5 minutes avant de déguster.
Vous pouvez boire ce remède 3 à 4 fois par jour pour remplacer votre sirop traditionnel contre la toux. Au bout de quelques jours, vous devriez constater une nette amélioration de vos symptômes. Le miel et le citron ont des propriétés désinfectantes et antibactériennes.
Si vos symptômes persistent plus de 48h, consultez votre médecin.
Source
Articles liés :