in

Prétox : la détox qui prépare votre corps avant les fêtes

© Nawalescape / Pixabay
Prétox : la détox qui prépare votre corps avant les fêtes
noté 5 - 1 vote[s]

À l’approche des fêtes, nous savons tous pertinemment que nous allons trop manger, en trop grosse quantité et des aliments très gras et sucrés. Alors quoi de mieux que la prétox ? Une détox avant les excès. On vous explique. 

Le principe de la prétox

Le principe est simple, vous allez nettoyer votre corps de toutes les toxines et les impuretés qu’il contient. Cela vous permettra d’éviter la surtoxicité après les fêtes. Vous travaillerez donc votre estomac, votre foie et votre pancréas à affronter les longs lourds repas de fin d’année. Ce travail se fait sur une courte durée, soit d’un à sept jours avant les dits repas, et sans trop de privations.  Vous retirerez juste de votre alimentation, ou diminuerez, quelques jours, les produits riches et nocifs pour l’organisme.

Grandement diminuer le gras et le sucre

Les produits gras et sucrés sont souvent ceux dont nous abusons pendant les fastueux repas de Noël et du jour de l’an. Toutefois, ils ont tendance à fatiguer énormément le foie, le pancréas, et le système biliaire en général. C’est pourquoi il est préférable de ne pas trop stimuler ces différents éléments pendant la prétox. Ainsi, ils pourront pleinement accomplir leur travail après l’opulence festive.

Gare à la viande et aux protéines animales

Durant ces quelques jours de prétox, il faudra veiller à diminuer les quantités de viandes et de protéines animales, notamment le fromage. En effet, l’hiver est la saison préférée des Français pour manger, que dis-je, pour se goinfrer de fromage, raclette et fondue en tous genres. Une diminution sera utile pour pouvoir profiter en toute sérénité de vos grandes tablées festives.
Favoriser également les aliments riches en fibre et avec des indices glycémiques bas. Mettez en stand-by les repas comme les fast-foods, et autres plats préparés.

fruit et légumes pixabay
Crédits : Pixabay

Retourner vers vos fruits et légumes

Profitez de cette période pour renouer le contact avec une alimentation basée sur les fruits et les légumes (de saison évidemment). Faites-vous des soupes, des purées, des smoothies. Vous pouvez idéalement passer à un mode cuisson par vapeur. Celui-ci est connu pour être extrêmement sain et vous garantit un plat avec toutes les bonnes vitamines et les bons nutriments que vous proposent vos fruits et légumes.
D’une manière générale, vous pouvez profiter de ce temps pour perdre un peu de poids, évidemment, vous risquez fortement de le reprendre lors des différents réveillons et repas de famille. Mais vous aurez pu apercevoir que bien manger n’est pas compliqué et après les fêtes, peut-être, vous pourrez vous remettre à manger sainement (et toujours de saison !).

saison courses fruits légumes de saison
© bioconsomacteurs.org

De l’eau et du citron

Cette prétox doit vous permettre avant tout d’éviter la surtoxicité lors des fêtes. Pour ce faire, une tasse d’eau tiède et un demi-citron tous les matins vous aideront à éliminer les toxines et à booster votre organisme et votre système immunitaire. Tout au long de ces journées de prétox, pensez à bien vous hydrater, et consommez de préférence du thé vert plutôt que des boissons sucrées.

Source

Articles liés :

Quand faut-il faire une détox ?

Water detox : 8 idées de recettes à faire chez soi

Boire un jus de citron tous les matins, pourquoi ?