in

Quels exercices sont efficaces pour renforcer la vue ?

lunettes enfant
© Pexels / Pixabay
Quels exercices sont efficaces pour renforcer la vue ?
noté 5 - 1 vote[s]

Près de 7 Français sur 10 portent des lunettes, que ce soit pour lire, conduire, ou en permanence. De plus, avec l’augmentation du temps que nous passons devant des écrans (15 heures par semaine environ pour les 13-19 ans en 2017 contre 12 heures en 2012), ce chiffre a peu de chance de diminuer. Mais, saviez-vous qu’il existe des exercices très simples qui permettent de renforcer la vue ?

La lumière

La lumière est votre meilleur allié pour entretenir votre vue. D’après une étude de 2011, la lumière du soleil limiterait le risque de myopie. En effet l’exposition à une source lumineuse stimulerait la production de dopamine (molécule permettant le transport d’informations au sein de notre cerveau), qui inhiberait la croissance oculaire et donc le vieillissement des cellules de nos yeux.
Cependant, n’oubliez pas que les rayons du soleil sont aussi nocifs pour nos yeux. Comme l’indique ce site, le port de lunettes de soleil est donc fortement conseillé, car les UV (ultraviolets) ne sont pas tous stoppés par le cristallin oculaire.

Vous pouvez donc faire les exercices suivants à l’extérieur afin de stimuler la production de dopamine dans votre organisme.

soleil
©Pixabay

Cligner des yeux environ une minute

Les yeux ont besoin d’être humidifiés de manière régulière. Cette humidification est permise grâce à la présence de glandes lacrymales. Ces larmes sont composées d’eau, d’acides gras, de protéines, d’électrolytes et de substances antibactériennes.

Afin de renforcer votre vue, vous pouvez notamment cligner des yeux plus de fois que d’habitude. En ouvrant et fermant vos yeux de manière répétée, vous allez stimuler vos glandes lacrymales. Ainsi vos yeux seront hydratés et nettoyés, mais cela vous permettra également de les reposer, surtout si vous travaillez beaucoup sur écran. Faites cet exercice environ une minute.

Regarder lentement de droite à gauche

Vos yeux bougent grâce à un ensemble de muscles. Ceux-ci doivent travailler pour éviter les fatigues oculaires. Pour les exercer, vous pouvez notamment regarder lentement de droite à gauche, sans que votre tête ne bouge. Faites cet exercice environ une minute.

Essayez d’avoir un mouvement fluide, sans vous arrêter sur des éléments de votre environnement. Grâce à cet exercice, vous travaillerez non seulement vos muscles oculomoteurs, mais également votre perception de la profondeur et des périphéries.

Tourner la tête, mais pas les yeux

Gardez les yeux bien droits, fixés sur un point lointain, puis faites des mouvements de gauche à droite avec votre tête. De cette manière, vous habituerez vos yeux à travailler indépendamment de votre tête, sans perdre le contact avec votre cible.

écran Pixabay
©kaboompics / Pixabay

Reposer ses yeux

Les photorécepteurs (les cônes et les bâtonnets) sont des neurones sensoriels qui sont sensibles à la lumière. Ceux-ci se trouvent au niveau de la rétine et nous permettent notamment de voir les couleurs et les intensités de lumière.

Fermez les yeux, et essayez de vous détendre un maximum, le but est d’avoir vos paupières relâchées le plus possible. Pour cela, n’hésitez pas à vous installer dans un endroit calme. Rester ainsi une minute ou deux afin de reposer vos yeux et de régénérer vos photorécepteurs.
Cet exercice est notamment utile pour les personnes qui travaillent avec des écrans ou qui restent concentrées sur un même point longtemps.

Travailler son autofocus

Afin d’avoir une vision nette de notre environnement, nos yeux font des mises au point en permanence. C’est-à-dire qu’ils rendent visibles les objets, peu importe qu’ils soient proches ou lointains. Ce rôle est assuré par notre cristallin, il s’étire lorsque les objets sont loin, et se contracte lorsqu’ils sont proches. Toutefois ce focus doit être travaillé afin de ne pas avoir besoin de lunettes. En effet, chez les myopes, la mise au point ne se fait pas correctement, ce qui donne une perception floue de l’environnement.

Pour travailler cette capacité, placez un stylo à 20 cm de votre visage, concentrez-vous sur lui et ses détails 5 secondes. À la suite de cela, regardez un élément au loin jusqu’à ce qu’il soit net, environ 5 secondes, puis revenez au stylo. Faites ces allers-retours pendant une minute.
Cet exercice vous permettra de renforcer votre cristallin, votre vision nette, ainsi que votre perception des profondeurs.

Articles liés :

7 causes à l’origine des cernes sous les yeux

Quelles sont les causes des démangeaisons oculaires ?

Mieux préserver notre vue avec des lentilles 2.0


Valentin Perouze, rédacteur santé

Écrit par Valentin Perouze, rédacteur santé

Passionné par les comportements humains depuis l'enfance, je me suis naturellement tourné vers la psychologie, le bien-être et la santé mentale en général.
Formé et diplômé en psychosomatique, j'aime comprendre comment le corps parle et s'exprime au travers des maladies.
Sur le site Docteur Tamalou, je vous transmets mes découvertes sur les médecines et les remèdes naturels qui sont pour moi des choses essentielles.