in

Selon la médecine traditionnelle chinoise, manger ce fruit vous assure la “jeunesse éternelle”

© xiaohuoer - Pixabay

Le goji, ou Lycium barbarum, est un arbuste à feuilles caduques d’une hauteur de 1 à 3 m. Ses petits fruits, les baies de goji, ont une saveur aigre-douce acidulée. La plupart des baies vendues dans le commerce proviennent de Mongolie, de Chine et des vallées himalayennes du Népal et du Tibet. La médecine traditionnelle chinoise décrit la baie de goji comme un puissant antioxydant, un anti-vieillesse et  l’un des meilleurs remèdes naturels pour la santé. Au Tibet, on l’appelle “Clé de la Jeunesse Éternelle.” Découvrons pourquoi.

La composition des baies de goji, un concentré de jouvence

goji
andreas-eatbetter /¨Pixabay

Les baies de goji font partie des les fruits les plus riches du monde en micronutriments, vitamines et oligo-éléments. Préférez des baies de Goji bio, cultivées sans engrais et pesticides. Elles sont plus nutritives et n’ont pas été traitées avec des produits phytosanitaires chimiques. Fraîches, ces baies contiennent tous les acides aminés essentiels, et la plus forte concentration de protéines de tous les fruits. Extrêmement riche en vitamine C, la baie de goji renferme également plus de caroténoïdes que tout autre aliment (plus que les carottes), ainsi que 21 oligo-éléments (calcium, zinc, sélénium…) et beaucoup de fibres. Proportionnellement, la baie de goji contient 15 fois plus de fer que les épinards. Mais, les baies de goji sont également riche en fibres alimentaires, protéines, sodium, calcium, potassium, sélénium, sucres naturels, glucides, acides aminés, vitamine A, vitamine C, calcium, fer et zinc.

Les vertus des baies de Goji pour la santé et la jeunesse

Les baies de goji ont des vertus anti-inflammatoires, antibactériennes et antifongiques naturelles. Ces propriétés, couplées aux puissants antioxydants aident à stimuler le système immunitaire, c’est pourquoui elles sont réputées par la médecine traditionnelle chinoise pour augmenter la force vitale et la longévité. D’après une étude réalisée par l’Institut de Recherche en Nutrition de Pékin, les baies de goji contiendraient, à poids égal,  plus de bêta-carotène que les carottes, et 500 fois plus de vitamine C que les oranges. Le Goji contient également plus de 18 acides aminés, 21 oligo-éléments, et des quantités importantes de vitamine B1, vitamine B2, vitamine B6 et la vitamine E. Cette étude a permis de découvrir que le Goji frais contient grand nombre des acides gras essentiels et d’autres composés bénéfiques. Voici les multiples vertus issues de la consommation des baies de Goji :

  • anti-cancer
  • anti-inflammatoire réduisant le cholestérol, pour traiter l’impuissance et l’hypertrophie de la prostate
  • protège les yeux et améliore la vision
  • processus de désintoxication, protection de l’ADN, amélioration de la mémoire
  • croissance musculaire
  • peut aider à traiter le cancer du col de l’utérus, la pression artérielle, les problèmes cardiaques et la menstruation
  • anti-bactérien et anti-fongique
  • stimule le système immunitaire, aide à traiter la leucémie, le cancer et l’hépatite B.

Vous pouvez consommer jusqu’à 30 g de baies de goji séchées par jour.

Source

Articles liés :

Les 8 meilleurs super-aliments pour la santé

Quels avantages ont les fruits secs ?

La recette de sauce tomate aux effets antioxydants et anti-cancérigènes