in

Transpiration : 8 remèdes pour lutter contre les odeurs de la sueur

© IPGGutenbergUKLtd / iStock

Bien que la transpiration soit naturelle – elle permet au corps humain de réguler sa température – , elle a parfois une très mauvaise odeur causée par la prolifération de bactéries sur la peau. Voici quelques remèdes naturels à consommer, à appliquer ou à tester qui vous aidera à lutter contre les mauvaises odeurs de la transpiration.

À consommer :

  1. Comme au Maghreb, buvez tiède ou à température ambiante, car boire glacé ferait transpirer, d’où le traditionnel thé à la menthe servi tiède !
  2. Sans en traiter la cause, mâcher des feuilles de persil doucement, pendant 10 à 15 minutes par jour aide à absorber les odeurs corporelles grâce à l’action de la chlorophylle présente dans les feuilles.

À appliquer sur peau propre, épilée et sèche :

  1. Le jus de citron bloque les odeurs et aide à réduire la transpiration. Frottez doucement vos aisselles avec des rondelles de citron. Même consigne avec le concombre, qui met quelques jours à agir.
  2. Appliquez sur vos aisselles ou autres zones sujettes à la transpiration un coton imbibé de l’eau de fleur d’oranger.
  3. Malgré sa forte odeur, l’application de vinaigre de cidre sur les aisselles avant de se coucher neutralise la prolifération des bactéries et des odeurs.
  4. L’aloé vera, une plante qui peut servir de base au savon, resserre les pores, adoucit la peau et limite les odeurs en ralentissant le développement des bactéries. Il suffit de s’en appliquer sur les aisselles (car c’est un produit un peu trop glissant pour les mains et les pieds).
  5. Le bicarbonate de soude absorbe la sueur et tue les bactéries. De l’huile essentielle de lavande ou du jus de citron peuvent y être ajoutés pour donner une odeur agréable au produit.
  6. Seul, le talc est également connu pour absorber naturellement la transpiration. 1 cuillère à soupe de talc peut également être mélangée à deux cuillères à soupe de poudre de feuilles de sauge séchées, à l’aide d’un mortier. Appliquez cette préparation sur les aisselles.

À tester :

  1. Le bain au thé noir. Versez 5 sachets dans un litre d’eau, laissez tiédir et trempez-y vos pieds ou vos mains pendant 20 à 30 minutes deux fois par semaine.
  2. Le bain au jus de tomates. Ajoutez deux tasses de jus de tomates dans votre bain ou appliquez la tomate pelée directement sous vos aisselles pendant 15 minutes et rincez avec de l’eau. A faire tous les jours pour des résultats au bout de 2 semaines.

Articles liés :

Pourquoi la sueur sent-elle mauvais ?

Hépatite B : les causes, les symptômes et les traitements

Les émotions affectent la santé : une nouvelle étude le prouve