in

Transpiration : pourquoi la sueur sent-elle mauvais ?

Crédits : LittleBee80 / iStock

La sueur se compose d’eau à 99%. Elle est essentielle dans le fonctionnement de notre organisme, en lui permettant de garder une température moyenne de 37°C. La sueur est réputée inodore, mais certains comportements ou situations peuvent lui donner une odeur désagréable. Voyons dans quelles conditions et comment y remédier.

L’origine et le rôle de la sueur

Produite par deux types de glandes sudoripares, la transpiration est libérée par les pores de la peau. Notre peau compte 3 millions de glandes eccrines, réparties sur tout le corps, mais surtout au niveau des aisselles, des mains, des pieds et du front. La sueur qu’elles produisent est inodore et joue un rôle important dans la thermorégulation du corps, pour le maintenir à température normale.

Les glandes apocrines quant à elles, se situent principalement sous les aisselles, sur les paupières et les parties génitales et mammaires. Ces zones plus chaudes et plus humides ont tendance à retenir la transpiration et sont donc plus sujettes au développement de bactéries et de champignons, qui peuvent alors leur conférer une odeur caractéristique.

Le corps humain produit environ 1 litre de sueur par jour. On parle de problème de sueur excessive lorsque cette production atteint ou dépasse 10 litres par jour. Cette maladie s’appelle l’hyperhidrose, elle peut être traitée.

Quelles sont les causes d’une sueur malodorante ?

Tout d’abord, l’hygiène quotidienne est primordiale pour réduire la prolifération de bactéries et éviter ainsi les mauvaises odeurs. Il est même conseillé de se laver deux fois par jour en cas de sudation excessive ou après une session de sport. Les vêtements portés doivent également être propres.

D’autre part, certains aliments sont connus pour donner à la transpiration une mauvaise odeur, c‘est le cas par exemple de l’alcool, des épices fortes telles que le curry ou le cumin, la caféine (café, thé, coca), l’ail, l’oignon, les protéines animales, le fromage et au-delà de l’alimentation, le tabac.

Enfin, le fait de porter des vêtements en matières synthétiques, notamment des chaussettes et des chaussures synthétiques, peut aussi empirer la sudation en empêchant la peau de respirer, provoquant des odeurs. Mieux vaut préférer les vêtements en coton, chanvre, laine ou en lin naturels et les chaussures en cuir tanné. On fait même des chaussures en cuir à base de champignons aujourd’hui !

Articles liés :

Faites ceci et vous n’aurez jamais plus de traces de transpiration sous les bras

Bouffées de chaleur chez l’homme : comment les atténuer naturellement ?

Cheveux : 5 méthodes naturelles pour dire adieu aux pellicules