in , ,

4 raisons de consommer de la racine de maca

Crédits : IStock / Marcus Z-pics

La racine de maca, aussi appelée ginseng péruvien, est récoltée sur les hauts plateaux des Andes. Utilisée dans la cuisine pour sa valeur nutritionnelle, elle est également employée en médecine traditionnelle pour ses nombreuses vertus. Découvrez 4 raisons de consommer de la maca.

1. Bon pour la santé sexuelle

La racine de maca est un stimulant énergétique sexuel et un aphrodisiaque. Elle augmente le désir sexuel et favorise également la fertilité. Pour cela, utilisez la racine de maca associée au ginseng et au tribulus, deux plantes qui boostent la libido.

La racine de maca est une alliée en cas de troubles menstruels ou de règles douloureuses. Elle soulage également les effets indésirables de la ménopause comme les bouffées de chaleur. Elle permet aussi de lutter contre les impuissances et autres dysfonctions sexuelles et augmente la production de sperme. Pour cette utilisation, mélangez la racine de maca avec de la spiruline et de la gelée royale pour multiplier les effets bénéfiques.

sexe-plage-couple
Crédits :ilyaska/ istock

2. Favorise l’équilibre nerveux

La racine de maca est un excellent remède à la fatigue nerveuse et à la dépression légère. Elle est efficace dans les périodes de grand stress. Dans ce cas, combinez-la avec du rhodiola et du ginseng.

Elle est aussi utilisée pour favoriser la concentration. Pensez-y-en période d’examens ! Mélangez-la avec du ginseng et du guarana.

anxiété stress
© Pixabay

3. Aide à lutter contre les douleurs et les maladies

La racine de maca seule est très efficace contre les problèmes d’ostéoporose et les douleurs articulaires.

La racine de maca renforce également le système immunitaire et lutte contre les fatigues inexpliquées. Dans ce cas, associez-la avec du ginseng et de la ganoderma pour une efficacité maximum. En association seule avec du ginseng, elle lutte contre les états de faiblesse et la fatigue globale.

Pour une convalescence, la racine de maca est redoutable en synergie avec le ginseng, le cordyceps et la spiruline.

genou-douleur-articulations
Crédits :PORNCHAI SODA/ istock

4. Aide à retrouver force et vitalité

Associée à la gelée royale et au ginseng, la racine de maca agit en faveur d’un tonus général et renforce l’énergie vitale.

En la mélangeant avec du ginseng et du rhodolia, elle améliore la résistance de l’organisme au froid. En outre, elle hydrate la peau et est un antirides naturel si on l’associe avec l’acérola, la spiruline et l’ortie.

Les vertus de la racine de maca sont multiples. Elle se combine en outre très bien avec certaines plantes ou racines comme le ginseng, le rhodiola ou la spiruline. Elle se trouve sous forme de comprimés, de poudre ou de racine. Le dosage est très important pour ne pas faire d’intoxications. L’automédication est totalement déconseillée et la consultation d’un pharmacien, herboriste ou naturopathe est indispensable. Les personnes souffrant d’hypertension, de problèmes de thyroïde, d’allergies aux crucifères et du syndrome métabolique ne doivent pas consommer cette racine, sous quelque forme que se soit.

Sources : Passeport Santé, Journal des femmes, Naturaforce