in

Beauté : 7 produits essentiels à fabriquer à la maison

© Sasha_Suzi / iStock
Beauté : 7 produits essentiels à fabriquer à la maison
noté 5 - 1 vote

On le sait, les produits issus de l’industrie chimique comportent de nombreux composants nocifs pour la peau et la santé. On se tourne de plus en plus vers des soins naturels, et si on les concocte à la maison, c’est encore mieux. En effet, il n’a jamais été si simple de faire ses propres cosmétiques. En choisissant les bons ingrédients, qu’on préférera bio, les bonnes recettes et les bons récipients, on deviendra vite un.e as de l’hygiène au naturel.

1. Brossez-vous les dents avec un dentifrice à l’huile de coco

lubrifiant naturel huile de coco
© Greekfood Tamystica – Pixabay

La plupart des dentifrices vendus en grandes surfaces contiendraient une foule de produits chimiques et de pesticides, entre autres, du fluorure, du triclosan ou du laurylsulfate de sodium. Des ingrédients aux noms indéchiffrables qui ne présagent rien de bon pour la santé, ni pour l’environnement.

Notre recette naturelle : Dans un bol non-métallique et avec des ustensiles en bois, ajoutez 3 cuillères à soupe d’huile de coco, sans la faire fondre. Ajoutez-y 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, 1 demi-cuillère à soupe d’argile blanche, 20 gouttes d’huile essentielle de menthe et 15 gouttes d’huile essentielle de clous de girofle (pour les gencives). Mélangez tous les ingrédients et transvasez-le dans un pot hermétique en verre.

Lire aussi : 4 bonnes raisons d’utiliser l’huile de coco en bain de bouche

2. Utilisez l’huile d’olive comme démaquillant

huile d'olive
© StevePb / Pixabay

Changez vos habitudes de maquillage et de démaquillage en utilisant les propriétés naturelles de l’huile d’olive. En plus de retirer les impuretés accumulées durant la journée, l’huile va hydrater votre peau.

Notre recette naturelle : déposez simplement quelques gouttes sur un coton lavable, ou masser votre visage du bout des doigts.

3. Fabriquez des lingettes démaquillantes maison

Exit les lingettes à usage unique, on fabrique désormais ses propres lingettes démaquillantes pour un résultat efficace.

Notre recette naturelle : Versez 50 cl d’eau dans une casserole. Ajoutez 2 cuillères à soupe huile végétale d’olive, de coco ou de ricin. Sur le feu, mélangez l’ensemble au fouet, puis versez dans un saladier. Préparez vos nouvelles lingettes grâce aux feuilles d’essuie-tout. Pour cela, découpez-les puis plongez-les dans la solution. Laissez tremper quelques minutes avant utilisation.

Lire aussi : Fabriquez des lingettes bio pour bébé

4. Concoctez un gommage au marc de café

cellulite marc de café
© Pixabay

Voici un ingrédient à portée de main : le marc de café. Conservez-le et versez-le dans un petit pot en verre. Ajoutez de l’huile d’olive et quelques gouttes d’huile essentielle. Vous pouvez vous servir de cette préparation maison comme gommage pour le corps, mais aussi pour vaincre la cellulite, sur les hanches, le ventre et les fesses en particulier.

Lire aussi : Cellulite : 7 remèdes naturels pour lui dire adieu

5. Buvez de la tisane dépurative pour garder une belle peau

jambes lourdes thé vert remède naturel
© Jill111 / Pixabay

Si vous avez la chance d’habiter à la campagne, cultivez des herbes, faites-les sécher, et concoctez des tisanes. Pour cela, placez les feuilles de verveine, de menthe, ou de mélisse dans l’eau bouillante. Filtrez et buvez.

6. Faites votre propre crème solaire en stick

crème solaire plage vacances
© Marijana1 / Pixabay

Si la recette est très facile à suivre, les ingrédients pour la réaliser sont parfois difficiles à trouver dans le commerce. Rendez-vous dans des boutiques spécialisées pour fabriquer une crème solaire bio.

Notre recette naturelleFaites fondre 30 g de beurre végétal (cacao ou karité) au bain-marie avec 30 g d’huile végétale (olive, coco, avocat…) et les 30 g de cire d’abeille. Hors du feu, ajoutez 1 cuillère à soupe d’oxyde de zinc et 1/2 cuillère de vitamine E. Mélangez.
Avant que la préparation refroidisse, mettez-la
 dans un stick de déodorant vide. Vous pourrez l’utiliser dès le lendemain matin.

Lire aussi : 7 choses indispensables à savoir sur la crème solaire

7. Préparez un baume à lèvres au miel

baume à lèvres
© iStock

Offrez à vos lèvres le baume qu’elles méritent. Été comme hiver, il est indispensable d’en prendre soin, en les hydratant en profondeur, les réparant et les nourrissant naturellement.

Notre recette naturelle : Dans un bain-marie, faites fondre 100 g de cire d’abeille. Dans un autre bain-marie, chauffez 200 ml d’huile de coco. Mélangez les deux préparations dans un récipient en verre. Ajoutez 40 g de miel et continuez à mélanger, puis 10 gouttes d’huile essentielle de citron. Versez le mélange dans un petit récipient en verre de préférence avant de le laisser refroidir toute une nuit avant de l’utiliser.

Source

Articles liés :

Cernes : 6 remèdes à base d’huiles essentielles pour les atténuer

Comment utiliser le riz pour purifier son visage ?

5 huiles végétales naturelles aux nombreux bienfaits pour la santé et la beauté