in , ,

Stress : 3 huiles essentielles efficaces

Crédits : IStock / fizkes

Le stress est inhérent à la vie moderne. Rythme de travail élevé, temps de repos insuffisant, pression sociale et professionnelle sont autant d’éléments le favorisant. Découvrez 3 huiles essentielles efficaces pour lutter contre le stress du quotidien.

L’huile essentielle de Petit grain bigarade

L’huile essentielle de petit grain bigarade est l’antistress par excellence. Ses propriétés sont anxiolytiques, calmantes et sédatives.

Vous pouvez verser une goutte d’huile essentielle de petit grain bigarade sur un mouchoir et le respirer pendant 5 à 10 minutes en conservant une distance de 20 cm environ. Renouvelez l’opération 3 fois par jour au maximum. Cette huile essentielle ne convient pas aux femmes enceintes et aux enfants de moins de trois mois.

Synergie à base d’huile essentielle de Petit grain bigarade :

  • 30 gouttes d’huile essentielle de Petit Grain Bigarade
  • 10 gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang Complète
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Lemongrass

Appliquez 2 gouttes du mélange sur le plexus solaire et 1 goutte sur la face interne de chaque poignet. Renouvelez l’opération 2 à 3 fois par jour selon les besoins.

L’huile essentielle de lavande fine

La lavande fine est la plus connue et celle que l’on retrouve le plus souvent dans les trousses d’aromathérapie. Elle permet de lutter efficacement contre les troubles du sommeil et le stress et aide à mieux vivre tout type d’agression extérieure.

Vous pouvez verser une goutte d’huile essentielle sur un mouchoir puis le respirer pendant 15 à 20 minutes à une distance de 20 à 30 cm minimum.

Cette huile essentielle ne convient pas aux femmes enceintes et aux personnes asthmatiques ou présentant des troubles cardiaques.

Synergie à base d’huile essentielle de lavande fine :

  • 23 gouttes d’Huile essentielle de Lavande fine
  • 23 gouttes d’Huile essentielle de Petit grain bigarade
  • 13 gouttes d’Huile essentielle de Camomille romaine
  • 13 gouttes d’Huile essentielle d’Ylang-ylang complète
  • 3 ml d’Huile végétale d’Abricot

Appliquez 1 goutte sur chaque poignet et prenez plusieurs inspirations profondes en approchant les poignets du nez. Appliquez également 2-3 gouttes du mélange sur le plexus solaire. Renouvelez l’opération 3 à 6 fois par jour.

Front view of lavender in oil and lavender flowers on a white towel on marble background.
Crédits : IStock / simarik

L’huile essentielle d’orange douce

Cette huile essentielle possède des propriétés calmantes et apaisantes qui sont très utiles en situation de stress.

Tout comme l’huile essentielle de lavande ou de petit grain bigarade, vous pouvez verser une goutte d’huile essentielle sur un mouchoir puis le respirer pendant 15 à 20 minutes à une distance de 20 à 30 cm minimum. Cette huile essentielle convient très bien aux enfants, mais elle ne doit pas être utilisée par les personnes asthmatiques ou épileptiques.

Synergie d’huiles essentielles anti stress

Vous pouvez réaliser une synergie à base des trois huiles présentée ci-dessus. Pour cela, vous devez utiliser 10 gouttes d’huile de lavande fine, 10 gouttes d’huile essentielle de petit grain de bigarade et 5 gouttes d’huile essentielle d’orange douce. Dans un flacon compte-gouttes, versez les huiles essentielles et mélangez-les. Vous pouvez verser 2 gouttes sur la face interne d’un poignet puis frotter vos deux poignets. Respirez ensuite profondément pendant 5 à 10 minutes. 

Sources :