in

Quel est le tarif d’une bonne mutuelle senior en 2022 ?

© Watanebee / Wikimedia

Le montant des cotisations de mutuelle est directement lié à l’âge de l’adhérent et des bénéficiaires du contrat. C’est donc sans surprise que les seniors se retrouvent à payer leur complémentaire santé de plus en plus cher au fil des années. Pour autant, il est facile de diminuer simplement sa facture de mutuelle en adoptant les bons réflexes sans pour autant réduire son niveau de garanties.

Comparez facilement les meilleures offres pour senior

En passant par un comparateur de mutuelles vous pouvez trouver un contrat adapté à vos besoins en quelques clics. Ces solutions, accessibles gratuitement sur Internet, vous proposent une sélection personnalisée des meilleurs contrats à partir de votre profil senior..

À vous de renseigner vos informations personnelles ainsi que vos principaux besoins en optique, dentaire ou médecine douce par exemple. En fonction de vos habitudes de soins, vous serez orienté vers une liste de mutuelles répondant à vos critères.

Sur un comparateur de mutuelles, des conseils sont dispensés à chaque étape afin de vous aider à trouver le niveau de garanties optimal pour les postes de soins essentiels. Parce que des taux de remboursement élevés ne sont pas systématiquement synonymes d’une bonne couverture santé ; parce que le meilleur contrat n’est pas forcément le plus cher, ce comparatif propose une mutuelle senior à partir de 53,33 € par mois*. Un prix qui vous assure une prise en charge de qualité sans pour autant fragiliser votre budget.

La résiliation à tout moment, un atout pour payer sa mutuelle moins cher

Depuis 2020, vous avez la possibilité de mettre un terme à votre contrat santé après seulement un an d’adhésion grâce à la résiliation infra-annuelle. Cette réglementation offre plus de libertés pour changer de mutuelle sans avoir à motiver sa décision.
Outre l’opportunité de pouvoir comparer plus régulièrement les offres du marché, vous avez également les moyens d’adapter plus facilement vos garanties à vos besoins réels et réaliser ainsi de belles économies. 

De plus, afin de fidéliser leurs clients ou en attirer de nouveaux, les assureurs proposent davantage d’offres promotionnelles ou de bonus fidélité. Vous pouvez ainsi bénéficier du premier, deuxième voire troisième mois de cotisation offert en souscrivant une mutuelle auprès d’une nouvelle compagnie. À l’inverse, en choisissant de garder le même contrat après un ou deux ans, vous augmentez automatiquement votre niveau de remboursement pour des postes de soins précis. Des situations qui vous permettent de continuer à être bien couvert sans payer votre complémentaire santé plus cher.. 

couple senior
© ViewApart / iStock

Les garanties de mutuelle indispensables pour un senior

Le risque de déclarer des problèmes de santé plus sérieux augmente avec l’âge. Afin de vous mettre à l’abri d’une situation qui mettrait à mal votre budget, il est essentiel de bien évaluer vos besoins. Être protégé en cas d’accident ou d’un séjour prolongé à l’hôpital est une priorité pour tous les assurés, a fortiori les seniors, plus vulnérables. Ne négligez donc pas la garantie hospitalisation de votre mutuelle qui vous mettra à l’abri de nombreux frais souvent sous-évalués.

De même, si vous êtes amené à consulter des médecins spécialistes pratiquant les dépassements d’honoraires. Là encore, choisir une garantie soins courants adaptée vous évitera de devoir assumer seul un reste à charge trop important. 

Enfin, si vous devez vous équiper en lunettes, prothèses dentaires ou aides auditives, ayez le réflexe 100% Santé. Ce dispositif vous permet de prétendre à des équipements entièrement remboursés par la Sécurité sociale et votre mutuelle santé, quel que soit le niveau de garantie de votre contrat. L’occasion de réaliser une économie sur des dépenses de santé souvent coûteuses.
Les seniors peuvent ainsi continuer à prendre soin de leur santé tout en protégeant leur budget.

*tarif indiqué pour un célibataire de XX ans résidant à XXX (CP)