in

Fabriquez des lingettes bio pour bébé

© comzeal / iStock

S’il existe des marques de lingettes composées de produits naturels non toxiques, elles restent jetables (et souvent chères). Fabriquer ses propres lingettes paraît alors la solution la plus adaptée à la fois pour respecter la peau de bébé et protéger l’environnement.

Sur le marché des produits pour bébé, on trouve des lingettes dites “naturelles” mais une récente étude révèle qu’elles contiennent en réalité des composés pouvant développer, à terme, des allergies alimentaires chez les tout-petits.

Précisons que la plupart des lingettes traditionnelles contiennent des produits toxiques tels que de l’eau purifiée, de l’acide malique, du citrate de sodium, du phénoxyéthanol, du caprylyl glycol et autre cocamidopropyl bétaïne.

Lire aussi : Des lingettes et des couches dangereuses pour la santé des bébés

Comment réaliser ses propres lingettes pour bébé ?

Le papier de bambou demeure le meilleur moyen pour prendre soin des petites fesses de bébé. Durable – car sa croissance est rapide –, et sans pesticide, le bambou permet de réaliser des lingettes douces et très absorbantes. On peut aussi les réutiliser car elles peuvent être lavées jusqu’à 100 fois !

La recette : Prenez un rouleau de papier absorbant de bambou, une tasse d’eau d’hamamélis, une cuillère à café d’aloe vera, et éventuellement quelques gouttes d’huile essentielle de lavande.

Coupez chaque feuille en papier de bambou en quatre. Mélangez l’aloe vera et l’hamamélis dans un bol. Empilez les lingettes uniformément les unes sur les autres et versez uniformément le mélange d’hamamélis. Laissez reposer jusqu’à absorption complète du liquide.
Placez les lingettes réutilisables dans un récipient hermétique pour une utilisation pratique à la maison ou à l’extérieur.

bébé
© Dinh Nguyen – Pixabay

Nos conseils

Faites trois ou quatre lots de ces lingettes bio réutilisables. Vous aurez alors suffisamment de stock entre deux lavages. Avant chaque utilisation, pensez à les réhumidifier avec le mélange eau d’hamamélis et l’aloe vera.

Source

Articles liés :

4 produits d’hygiène dédiés aux bébés qui contiennent des substances toxiques

Alimentation de bébé : quels produits éviter ?

Lait végétal : quels dangers pour les tout-petits ?