in

Êtes-vous sûr de faire l’amour comme il faut ?

sexe lit couple
© GpointStudio / iStock
Êtes-vous sûr de faire l’amour comme il faut ?
noté 5 - 1 vote[s]

Le sexe n’est pas quelque chose d’inné comme peut l’être la reproduction chez l’animal. L’humain à besoin de plus pour que l’osmose soit parfaite. Nous voulons du contact, de l’amour et des sentiments (parfois), un peu ou beaucoup d’énergie, et tant d’autres choses. Mais parfois, il peut nous arriver de ne pas être bien, ou de ne plus l’être avec notre partenaire habituel. Pourquoi ? Peut-être que vous ne faites tout simplement pas l’amour comme il faut !

Vous avez mal au dos à cause de vos positions

Si 9 Français sur 10 ont déjà été touchés par un mal de dos, celui-ci ne doit pas pour autant gâcher la vie de tout le monde ! Lors de rapports sexuels, il peut arriver que des douleurs dorsales surviennent. Elles peuvent avoir plusieurs origines :

  • Douleurs chroniques : auquel cas, il vous faudra obligatoirement adopter de nouvelles positions. Vous pouvez changer l’angle d’inclinaison de votre dos ou bien placer des coussins de manière à le surélever.
  • Des positions trop compliquées : n’essayez pas de positions compliquées. Si vous n’êtes pas très souple (vous ou votre partenaire), ne tentez pas de contorsions trop importantes. Vous risqueriez de vous faire réellement mal, voire même de vous le bloquer.
kamasutra couple sexe
© iStock

Vous n’êtes pas à l’aise avec la situation

Il peut arriver lors des rapports que nous soyons un peu gênés par certaines positions, certains bruits, etc. Mais quand cette gêne devient plus importante, qu’elle prend beaucoup de place, c’est que quelque chose cloche.

Certaines positions, peut-être un peu trop osées, mettent en avant des complexes que nous pouvons avoir. Une fois que ceux-ci sont exposés, il est difficile de prendre du plaisir. Notre esprit est comme bloqué dans l’instant, dans la gêne et concrètement, sur la souffrance que provoque le regard de l’autre à cet instant.

Alors, pour vous débloquer il existe plusieurs solutions, mais la première chose, c’est d’identifier l’origine de la gêne, puis agissez en fonction. N’oubliez pas de parler à votre partenaire de ce que vous ressentez, du fait que vous êtes mal à l’aise. Peut-être qu’à deux vous pourrez trouver des solutions plus constructives !

Vous avez des douleurs vaginales ou péniennes

Que les choses soient bien claires : les douleurs vaginales ou péniennes lors des rapports n’ont rien de normal ! Une vieille tradition voudrait que les jeunes femmes aient souvent mal lors de leurs rapports, mais ça n’a rien d’une normalité. La dyspareunie toucherait une femme sur dix et d’ailleurs, les femmes âgées de plus 55 ans on tendance à être les plus touchées, d’après un article paru dans le Journal International d’Obstétrique et de Gynécologie.

Quoi qu’il en soit, il faut bien comprendre que les hommes comme les femmes ont des sexes de taille variable (seulement, cette variabilité est plus visible chez l’homme). Les rapports sexuels sont donc différents à chaque partenaire, et cela doit être pris en compte ! Si lors de l’acte, vous ressentez des douleurs, arrêtez tout, vous êtes très sûrement dans une mauvaise position.

complexes au lit sexe istock
© Deagreez / iStock

Vous ne prenez pas de plaisir lors du rapport

L’anorgasmie est un problème courant. Souvent d’origine psychologique (très souvent lié aux complexes) elle peut se traiter lors psychothérapie. Mais comprenez bien que vous pouvez aussi ne pas prendre de plaisir, car vous n’êtes pas dans la bonne position.

Toutes les positions ne mènent pas au plaisir, et la pénétration n’est pas la condition sine qua non pour atteindre l’orgasme. Il faut donc apprendre à se connaître et à connaître son partenaire pour être certain d’avoir toutes ses chances.

Articles liés :

Quelles sont les régions de France où l’on utilise le plus de sex-toys ?

Sexualité  : 5 conseils pour la vivre à fond

Sexualité : 8 choses que vous auriez aimé savoir avant votre première fois


Valentin Perouze, rédacteur santé

Écrit par Valentin Perouze, rédacteur santé

Passionné par les comportements humains depuis l'enfance, je me suis naturellement tourné vers la psychologie, le bien-être et la santé mentale en général.
Formé et diplômé en psychosomatique, j'aime comprendre comment le corps parle et s'exprime au travers des maladies.
Sur le site Docteur Tamalou, je vous transmets mes découvertes sur les médecines et les remèdes naturels qui sont pour moi des choses essentielles.