in

5 conseils pour vivre votre sexualité à fond

© nd3000 / iStock
Notez cet article

Même si le sexe doit être la cerise sur le gâteau dans un couple (quoique ça se discute), les rapports intimes sont très importants pour garder une bonne cohésion. Savoir ce que son partenaire aime, ce qu’il n’aime pas, ses petits kinks (fantasmes sexuels). Il faut également qu’il soit au courant de toutes ses choses sur vous, et pour ça pas de secrets : il faut communiquer ! Nous vous donnons aujourd’hui 5 conseils pour, peut-être enfin, vivre votre sexualité à fond !

1/ Nous sommes anxieux et c’est bien normal

Faire l’amour avec une personne, c’est un échange. L’autre est différent de nous et cela peut très vite nous angoisser, ce qui est normal. Cette autre, c’est peut-être la première fois que l’on découvre son corps, ses parties intimes, ses formes. C’est donc un nouvel environnement que nous devons apprivoiser.

Il ne faut donc pas s’en vouloir d’être anxieux, car cela peut vous bloquer et du coup vous empêcher totalement d’agir. Comprenez votre angoisse, connaissez là, c’est le meilleur moyen d’être à l’aise.

complexes au lit sexe istock
© Deagreez / iStock

2/ Ne pas se laisser avoir par les habitudes

Il est normal d’avoir des habitudes, des petits plaisirs qu’on aime plus que d’autres, des positions favorites, des moments particuliers dans la journée. Mais pour pouvoir vivre à fond sa sexualité, pour en découvrir tous les recoins et toutes les subtilités, il ne faut pas se laisser aller à la monotonie. Alternez les pénétrations profondes, semi-profondes, lentes, accélérées, pour avoir de nouvelles sensations et une stimulation plus intense.

Changer vos caresses, rendez-les plus douces ou au contraire plus bestiales (attention quand même, n’est-ce pas !). Découvrez chez votre partenaire de nouvelles zones érogènes sensibles à différentes pressions. En effet, certaines parties du corps, inexploitées, peuvent s’avérer être très stimulantes si celles-ci sont caressées délicatement, du bout des doigts. Il ne tient qu’à vous de les découvrir.

couple sexe
© StockSnap / Pixabay

Vous pouvez aussi vous caresser vous-même, ce n’est pas interdit, rien ne l’est. Comprenez bien que dans les rapports intimes, à deux ou plus, il y a toujours une part d’autosexualité, de masturbation. N’ayez pas honte de découvrir certaines de vos propres zones érogènes !

À lire aussi : 7 questions que vous n’avez jamais osé poser sur la masturbation

3/ Les jeux et les jouets

Que ce soit pour rompre avec la monotonie des ébats ou pour pimenter votre vie sexuelle, vous pouvez essayer les jeux de rôles. Parlez-en à l’avance, prévoyez une soirée dédiée, un instant pour vous deux. Choisissez des personnages et imaginez-leur une vie pour rendre le tout le plus crédible possible. C’est peut-être un peu cliché de parler de jeux de rôles, mais de nombreux couples se trouvent finalement à l’aise dans ce genre d’exercices. Ils finissent par réveiller leur libido et profitent totalement de leur sexualité.

Vous pouvez également utiliser des jouets sexuels. Le bien connu godemiché est un indémodable, certes, mais beaucoup d’autres existent. Pour femmes ou pour hommes, les sex-toys peuvent vous aider à agrémenter vos moments intimes d’une façon appréciable. Cela dit, il faudra peut-être rompre avec l’image du pénis tout-puissant capable de tout (qui est surtout un mythe, disons-le), mais vous pourrez trouver votre bonheur dans des sex-shops ou des boutiques en lignes.

À lire aussi : Les sex-toys peuvent aussi être écolos et éthiques !

4/ Partagez réellement le moment

Si le sexe est important dans une vie de couple, c’est parce que c’est à ce moment précis que le partage est total. Coït ou non, le rapport intime permet de comprendre son/sa partenaire véritablement.

Lors de vos ébats, regardez l’autre, voyez ce qui lui fait du bien, ce qui le/la laisse immobile. Comprenez ses soubresauts et ses tensions. C’est à ce moment-là que vous pourrez comprendre une bonne partie de ses plaisirs. L’une des grosses erreurs (et certains ne vont pas être d’accord) c’est de croire que l’on connaît son/sa partenaire parce que l’on a déjà eu d’autres expériences.

Nous sommes tous uniques et il est important de s’en souvenir. Les bons coups le sont souvent parce qu’ils ont su nous faire ce que nous attendions (souvent par chance).

couple rawpixel / Pixabay
© rawpixel / Pixabay

5/ N’ayez jamais honte de vos envies

C’est finalement une règle primordiale pour se sentir épanouie dans sa vie sexuelle. Il ne faut jamais avoir honte de ses envies, de ses désirs, de ses kink, aussi fous peuvent-ils paraître. La honte peut vous bloquer et causer du tort à votre vie de couple (sexuelle ou non) car vous ne vous livrez pas totalement à l’autre. De plus, si votre partenaire vient à apprendre cette partie de vos fantasmes, il/elle risque de se sentir trahie par le manque de confiance.

Parler est souvent la meilleure des solutions. Grâce à ça, vous pouvez savoir ce qui plaît à l’autre, et il/elle pourra également vous faire plaisir. Alors, sautez le pas, et dites-lui tout !

Source

Articles liés :

L’asexualité : vous connaissez ?

8 choses que vous auriez aimé qu’on vous dise sur le sexe

Sexualité : Au pire, c’est pas grave !