in

Le sexe doit-il toujours rimer avec pénétration ?

Grossesse faire l'amour tomber enceinte
© iStock
Le sexe doit-il toujours rimer avec pénétration ?
noté 5 - 2 vote[s]

La sexualité est un vaste sujet qui provoque encore aujourd’hui toujours de la gêne chez ceux qui en parlent. Pourtant, rien n’est plus normal, non ? Mais l’une des choses les plus frappantes s’avère être le type de questionnement qui entoure la sexualité, et plus précisément les questions de normalité.

« Est-ce normal de… »

La question brûle les lèvres autant que les yeux. La normalité dans la sexualité n’est rien d’autre qu’un construit social. Autrement dit, la normalité renvoie à une norme, une base qu’une majorité de personnes applique dans leurs vies. Cette norme se transmet de génération en génération, tout en vivant de petites modifications à chaque fois. C’est lorsque que l’on sort de cette norme, donc que l’on ne fait pas forcément quelque chose comme tout le monde, que tout se gâte. C’est là que le mot grossier peut tomber : anormal.

Mais quand on parle de sexualité, rien ne doit être tagué « d’anormal » ! Tout l’est et rien ne l’est. C’est justement ce qui caractérise les choses intimes, celles qui ne regardent que vous, votre ou vos partenaire/s.

couple rawpixel / Pixabay
© rawpixel / Pixabay

« Le sexe c’est ça, et rien d’autre ! »

Pour être claire, très vite, le sexe, c’est simplement tout ce que vous considérez comme de la sexualité. C’est-à-dire que si pour vous les caresses sont de l’ordre de la sexualité : c’en est, point barre ! Mais ce n’est pas tout, attendez, nous arrivons là où nous voulions en venir.

Le sexe, le rapport sexuel, ce n’est pas que la pénétration ! Eh non ! N’en déplaise à beaucoup d’hommes (surtout), le rapport sexuel, ne consiste pas qu’en l’acte de pénétrer son/sa partenaire. D’ailleurs, de nombreux couples ne pratiquent pas la pénétration (vaginale ou annale) lors de chacun de leurs rapports. Et ceci est tout aussi vrai pour les couples hétérosexuels comme pour les couples homosexuels.

Le sexe, c’est tout ce que vous voulez, pénétration, sexe oral, caresses, même un massage peut être rangé dans le champ de la sexualité. Tout dépend de ce que vous voulez et ressentez. Mais faut-il encore vous écouter, et faire taire ces fameuses normes sociales dont nous parlions plus haut.

couple StockSnap Pixabay
© StockSnap / Pixabay

Jouir sans pénétration, c’est bien possible !

Une large étude parue dans le Journal of Sex and Marital Therapy, appuie ce propos. Non, la pénétration n’est pas obligatoire, chez les femmes comme chez les hommes, pour atteindre l’orgasme.

Cette étude américaine sur la diversité des préférences sexuelles chez les femmes nous apporte bon nombre d’éléments intéressants. Nomment sur le fait « que près de 37 % des femmes ont besoin d’une stimulation clitoridienne pour atteindre l’orgasme; que 36 % n’ont pas besoin de stimulation clitoridienne, mais ça accroît tout de même leur plaisir; que, chez 18 %, il suffit d’une pénétration vaginale pour atteindre l’orgasme; que 9 % n’ont pas d’orgasme au cours de la relation sexuelle ou y parviennent d’autres façons, comme par le sexe oral » comme le rapporte le magasine Vice.

Il est donc clairement possible d’obtenir un orgasme ainsi qu’une relation sexuelle satisfaisante, sans pour autant que la pénétration soit obligatoire. Mais il est évident que les vielles habitudes sont tenaces, en plus de quoi, tous les partenaires ne sont pas forcément enclins à partager cette vision des choses. Il est donc important de parler pour bien faire comprendre vos désirs et vos envies, car le plus important, c’est ça : la proximité émotionnelle.

Articles liés :

Sex-toys : quelles sont les régions de France où l’on en utilise le plus ?

5 mythes sur le sexe à déconstruire d’urgence !

8 choses que vous auriez aimé savoir sur le sexe la première fois


Valentin Perouze, rédacteur santé

Écrit par Valentin Perouze, rédacteur santé

Passionné par les comportements humains depuis l'enfance, je me suis naturellement tourné vers la psychologie, le bien-être et la santé mentale en général.
Formé et diplômé en psychosomatique, j'aime comprendre comment le corps parle et s'exprime au travers des maladies.
Sur le site Docteur Tamalou, je vous transmets mes découvertes sur les médecines et les remèdes naturels qui sont pour moi des choses essentielles.