in ,

Sexologue : Pourquoi consulter et quand prendre un rendez-vous ?

© Richard Villalonundefined undefined - iStock

L’accès à la santé sexuelle est un droit humain reconnu par l’ONU. Parmi les professionnels du monde médical s’en occupant, nous trouvons des docteurs spécialisés comme les gynécologues ou les urologues. Toutefois, nous oublions bien souvent les sexologues qui sont pourtant des rouages importants dans la prise en charge des problèmes liés à la sexualité. Peu connus et parfois entourés d’une aura mystérieuse, ils aident à l’amélioration du quotidien de personnes seules ou en couple. Pourquoi consulter un sexologue et qu’attendre de son premier rendez-vous ? Explications dans cet article.

Qu’est-ce qu’un sexologue ?

Les sexologues sont des professionnels spécialisés dans la prise en charge de troubles sexuels. Ils s’occupent autant de problématiques individuelles que de couple. Aucun diplôme n’est nécessaire pour pratiquer. Seul le Diplôme Inter Universitaire (DIU) en sexologie clinique est reconnu comme formation diplômante en France. Des organismes privés dispensent quant à eux des formations qualifiantes.

La majorité des sexologues sont à la base des psychologues ou des docteurs (urologues et gynécologues). Les médecins sexologues peuvent donc prescrire des médicaments et ausculter des patients. L’accompagnement est toutefois très souvent psychologique, car le corps et l’esprit sont étroitement liés dans le domaine de la sexualité. Par ailleurs, la spécialité se développe : médecin sexologue à Lille, sexothérapeute à Dijon, thérapeute de couple à Bayonne… Les professionnels sont de plus en plus nombreux en France afin de répondre à la demande croissante d’une population sensibilisée davantage aux problématiques sexuelles.

Pourquoi consulter un sexologue ?

Les raisons qui amènent à prendre rendez-vous chez un sexologue sont diverses. Cela peut être en raison de troubles de l’érection, de problèmes de libido, d’addictions (au sexe ou à la pornographie), de difficultés à atteindre l’orgasme (anorgasmie), de douleurs durant la pénétration, de soucis de confiance en soi, d’un manque d’éducation sexuelle, etc.

Le but des consultations est d’accéder à une sexualité épanouie en se libérant par exemple de ses blocages et de ses complexes. Cela passera par l’identification des processus psychologiques et physiologiques à l’œuvre dans sa sexualité. Ce travail peut se faire en couple pour réparer le dialogue entre les partenaires afin d’accéder à une sexualité heureuse.

un couple en rendez-vous chez un thérapeute
© monkeybusinessimages – iStock

Que faut-il savoir pour son premier rendez-vous chez le sexologue ?

La première étape est de parler avec son généraliste. Celui-ci sera le plus à même à vous aiguiller vers un sexothérapeute ou vers un médecin sexologue (docteur). Les premiers rendez-vous serviront à identifier le problème, puis à en définir les origines. Il faut donc s’attendre à parler de soi et de son parcours de vie. En outre, les thérapies sont généralement courtes, n’excédant pas les 15 séances.

Le tarif d’une séance dépend de la spécialité du sexologue, ainsi que du lieu où se trouve le cabinet. Cela peut aller de 50 euros en province jusqu’à 100 euros en île de France. Par ailleurs, une thérapie de couple sera facturée plus cher. Si le sexologue est un docteur subventionné, la Sécurité sociale rembourse la séance à hauteur de 70 % du tarif de convention. Une mutuelle peut prendre en charge une partie des frais ou fournir un remboursement lors d’un rendez-vous avec un sexothérapeute.