in ,

Tout savoir sur les dents de lait : apparition, perte, nombre

© Seregraff - iStock

Dents déciduales ou dents temporaires, ces noms ne vous parlent peut-être pas ? Il s’agit tout simplement des autres appellations pour les dents de lait ! Bien que temporaires, ces dernières sont primordiales pour accompagner bébé dans son développement. Elles lui permettent non seulement de passer petit à petit du lait de maman au fait de pouvoir manger “comme les grands”, mais aussi de faire la place à leur successeur : les dents définitives ! Mais à quel âge apparaissent-elles ? Combien à t-on de dents de lait ? C’est ce que nous allons voir : 

Qu’est-ce qu’une dent de lait ?

Comme leur nom le laisse entendre, les dents de lait sont les toutes premières dents à apparaître dans la bouche de bébé à partir de ses 6 mois. D’ailleurs, leur sortie ne se fait généralement pas sans mal, c’est une étape assez douloureuse pour les nourrissons. Les dents de lait ont plusieurs fonctions, la première étant de permettre à l’enfant de mâcher afin de pouvoir manger petit à petit des aliments solides. Elles favorisent également la croissance des mâchoires et servent de guide aux futures dents définitives.

À quel âge apparaissent les premières dents de lait ?

Comme précisé dans le paragraphe précédent, c’est souvent à partir de l’âge de 6 mois que la première dent de bébé pointe le bout de son nez, mais il n’y a pas de règle. En effet, chaque individu est différent et les premières dents de lait peuvent arriver un peu plus tôt ou un peu plus tard ! Dans l’ordre, ce sont généralement les incisives qui sont les premières à sortir, elles sont ensuite suivies par les canines et enfin les molaires. D’une manière générale, voici leur ordre d’apparition :

schéma pousse dents de lait
© Lin Shao-hua – iStock / Modifications : desidees.net

Combien de dent de lait avons-nous ?

Entre 6 mois et 3 ans environ, ce sont pas moins de 20 dents de lait qui vont percer les unes après les autres les gencives de bébé. Cette étape est d’ailleurs assez douloureuse pour les enfants. Heureusement il existe aujourd’hui des solutions pour les soulager durant cette période parfois compliquée aussi bien pour eux que pour les parents qui se trouvent bien démunis face à la souffrance de leur enfant.

À partir de quand les dents de lait tombent-elles ?

gros plan sur le sourire d'une petite fille
© Irina Tiumentseva – iStock

Après avoir travaillé pendant presque 3 ans pour percer les unes après les autres, c’est aux alentours des 6 ans de l’enfant que les dents de lait vont commencer à tomber. En même temps, la première molaire définitive devrait apparaître suivie de près par les autres. Le nombre de dents dans la bouche de votre enfant devrait alors passer de 20 à 24. C’est une étape de transition au cours de laquelle votre chérubin se retrouve avec ce que l’on appelle une dentition mixte : à la fois des dents de lait, mais aussi des définitives qui viennent remplacer celles qui sont tombées. Cette transition dure en moyenne jusqu’à ses 12 ou 13 ans, âge où la dernière dent de lait tombe généralement. La dent définitive est plus grosse et est composée d’un émail plus épais afin de permettre une mastication plus efficace des aliments.