in

Un lot entier de Doliprane destiné aux enfants rappelé pour un risque de surdosage

médicaments
© Frolicsomepl - Pixabay
Un lot entier de Doliprane destiné aux enfants rappelé pour un risque de surdosage
noté 5 - 1 vote[s]

Les médicaments avec ou sans ordonnance peuvent avoir des effets indésirables, et même graves sur nos enfants.  Lorsque cela se produit, les traitements en question sont le plus souvent rappelés. Le cas vient notamment de se présenter pour un stock de Doliprane destiné aux enfants suite aux recommandations de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).

Sommaire

Les médicaments sans ordonnance

Parmi la liste des médicaments existants, certains d’entre eux ne sont pas soumis à ordonnance. Cela signifie donc que vous pourrez les acheter en pharmacie, officine ou même sur internet via des sites comme pharma-gdd. Ces différents traitements ne seront pas remboursés par la sécurité sociale ou votre mutuelle. Cela dit, ils peuvent vous être d’un grand secours en cas de rhume, troubles digestifs ou de légères douleurs.

médicaments stevepb / Pixabay
© stevepb / Pixabay

Des seringues à piston défectueuses

Avec ou sans ordonnance, les médicaments que vous achetez peuvent parfois être défectueux. C’est notamment le cas d’un stock de Doliprane 2,4 pour cent sans sucre destiné aux enfants, rappelé pour un défaut de fabrication. L’ANSM et le laboratoire Sanofi-Aventis France ont constaté que certaines des seringues à piston du lot 9K1361 – péremption 02/2022 – ne présentaient pas de graduations. Sans celles-ci, le médicament ne peut alors pas être administré convenablement en adaptant la dose au poids de l’enfant.  

Heureusement, ce n’est donc pas le médicament lui-même, et donc son principe actif, qui présente un défaut, mais l’outil d’administration. Sans les graduations, un risque majeur de surdosage est possible.

maman appelle le médecin de garde enfant malade
© iStock

Que faut-il faire ?

L’Agence nationale et le laboratoire ont ainsi pris la décision de faire rappeler le lot entier. Si vous avez acheté récemment ce médicament, veillez à bien vérifier le numéro de lot ainsi que la date de péremption.

Si sur le dessus de la boîte sont inscrites les mentions Lot 9K1361, ainsi qu’une date de péremption au 02/2022, l’ANSM conseille de ramener le produit dans une officine ou un établissement de santé et circuit de distribution pharmaceutique.

Il vous est également possible de contacter des spécialistes pour toutes questions médicales :

  • En métropole au 0 800 394 000 (service et appel gratuits)
  • Dans les DOM-TOM au 0 800 626 626 (service et appel gratuits)

Articles liés :

Grossesse : un médicament qui accroît le risque de troubles de l’attention chez l’enfant

Nanoparticules : présentes dans l’alimentation, les cosmétiques et les médicaments

Ces médicaments que vous ne pourrez pas emporter à l’étranger


Valentin Perouze, rédacteur santé

Écrit par Valentin Perouze, rédacteur santé

Passionné par les comportements humains depuis l'enfance, je me suis naturellement tourné vers la psychologie, le bien-être et la santé mentale en général.
Formé et diplômé en psychosomatique, j'aime comprendre comment le corps parle et s'exprime au travers des maladies.
Sur le site Docteur Tamalou, je vous transmets mes découvertes sur les médecines et les remèdes naturels qui sont pour moi des choses essentielles.