in

Voici 8 antiseptiques naturels efficaces

© Pixabay

La peau de notre corps est souvent exposée à de nombreux facteurs risquant d’en altérer la qualité ou de l’infecter. Voici 8 remèdes naturels hérités de nos grands-mères pour remplacer votre désinfectant habituel afin de garder votre peau saine et douce.

1) L’ail

L’ail est un aliment médicinal à lui seul, il est capable de soigner de nombreux maux mais surtout, c’est l’un des meilleurs antiseptiques naturels, car l‘ail est naturellement antiseptique.

Que vous souffriez d’infections intérieures, respiratoires par exemple, ou extérieures, sur la peau, consommez de l’ail pendant vos repas ou appliquez-en une petite lamelle sur votre plaie ou votre mycose. Vous pouvez refermer la plaie avec un pansement pour faire tenir le morceau d’ail sur la zone infectée.

2) L’échinacée

La racine d’échinacée est également un remède naturel connu pour désinfecter les lésions sur la peau et empêcher les bactéries de se développer, sans produits chimiques.

Préparez une infusion d’échinacée puis,  une fois tiédie, appliquez-en directement sur votre peau à l’aide d’un tissu ou d’un coton pendant quelques minutes pour laisser à la plante le temps d’agir.

3) Le miel

Le miel est l’un des meilleurs antibiotiques, anti-inflammatoires et antiseptiques naturels.

Ses propriétés lui permettent également de régénérer la peau, notamment celle du cuir chevelu, des lèvres mais il est aussi efficace contre les points noirs.

Le miel a la capacité d’adoucir et d’hydrater la peau en plus de prévenir les infections qui pourraient l’affecter.

Vous pouvez le mélanger avec du citron avant de l’appliquer directement sur la peau.

4) La propolis

La propolis est la résine utilisée par les abeilles pour boucher les alvéoles des ruches et les fortifier.

Elle est composée de vitamines, de minéraux et de bio-flavonoïdes qui en font un puissant antibiotique et antiseptique naturel, efficace pour guérir les plaies et soigner les ulcères à l’estomac et d’autres problèmes de santé.

5) Le thym

Le thym est une herbe aromatiques aux multiples pouvoirs et bienfaits pour la santé.

Le pouvoir antiseptique était déjà utilisé en Egypte antique pour purifier l’air et éliminer les maladies.

Vous pouvez guérir des infections internes atteignant les organes aussi bien que les infections externes qui touchent davantage la peau.

Préparez une infusion de thym et buvez-en 2 tasses par jour. Pour un usage externe afin de désinfecter une plaie par exemple, trempez un morceau de coton dans l’infusion de thym, et appliquez directement sur la lésion en laissant agir quelques minutes.

6) L’oignon

Comme son cousin l’ail, l’oignon est également un puissant antiseptique naturel. Il peut être utilisé pour éliminer tous types de virus, de bactéries et de champignons.

Vous pouvez le faire bouillir ou l’utiliser cru en l’appliquant sur les plaies de la peau. Cela peut piquer au début, mais la désinfection est très efficace.

7) La lavande

La lavande est une plante médicinale très ancienne et beaucoup utilisée en matière de santé et de cosmétiques naturels. Ses propriétés relaxantes aident à soulager le stress et l’insomnie.

Mais cette fleur dispose aussi d’un pouvoir antiseptique et anti-inflammatoire efficace pour désinfecter les infections et les plaies sur la peau.

Appliquez 2 gouttes d’huile essentielle de lavande sur la zone touchée, sauf contre-indications, ou faites une infusion de lavande avant de l’appliquer en cataplasme.

8) La carotte

Riche en antioxydants, la carotte est très efficace pour désinfecter les plaies et empêcher les infections. Faites bouillir une carotte puis, une fois cuite, écrasez-la en purée. Appliquez cette purée de carotte directement sur la zone infectée et laissez agir quelques minutes avant de rincer à l’eau.

Source

Articles liés :

Ces 12 habitudes du quotidien à oublier tout de suite

Angine : 5 remèdes naturels efficaces

Verrues : 10 remèdes naturels efficaces