L’angine est une inflammation aiguë des amygdales, qui peuvent être enflées. Si l’inflammation touche la gorge, l’angine peut se transformer en pharyngite. L’angine se manifeste généralement par de la fièvre et par une douleur dans la gorge, notamment pendant la déglutition. Dès les premiers signes de la maladie, consultez votre médecin qui saura diagnostiquer la forme de l’angine, qui peut être virale (50 à 90% des cas) ou bactérienne. Les enfants de 5 à 15 ans sont les plus touchés en hiver et au début du printemps. Comment soigner ces symptômes ?
Sommaire
1) Les cataplasmes d’argile, un remède naturel efficace en cas d’angine
Appliquez une couche épaisse d’argile (pâte froide) sur la gorge et recouvrez d’une serviette ou d’un tissu fin(e), laissez agir 2 heures de temps puis rincez à l’eau tiède.
2) Les gargarismes
Pratiquez plusieurs gargarismes plusieurs fois par jour avec de l’eau chaude ou tiède. Vous pouvez utiliser un de ces ingrédients si vous n’y présentez pas de contre-indication (demandez l’avis de votre médecin) :
- le bicarbonate de soude,
- le sel de mer,
- l’aigremoine,
- la bardane,
- la guimauve,
- la mauve,
- le noyer,
- le mûrier,
- la ronce,
- la sauge,
- l’argile,
- la menthe poivrée.
Si vous faites bouillir l’une de ces plantes dans de l’eau, faites-les réduire de moitié puis filtrez avant d’en utiliser pour les gargarismes.
3) Le jus de citron et le miel
Pressez un demi-citron et ajoutez le jus dans un verre d’eau tiède avec une cuillère à café de miel, mélangez et buvez ! C’est le meilleur sirop naturel à bore en cas de rhume, d’angine, de toux, etc.
Le miel et le citron possède des propriétés antiseptiques intéressantes pour venir à bout des infections virales ou bactériennes.
4) La propolis
Vous trouverez de la propolis sous toutes les formes : à mâcher, en pastilles, en miel ou en spray, elle est idéale en cas d’angine pour calmer la douleur de la gorge et renforcer les défenses immunitaires.
5) Le sirop de bourgeon de sapin
Le sirop de bourgeons de sapin est efficace et naturel pour calmer les douleurs de la gorge, les infections des sinus, le rhume ou l’angine.
Source
Articles liés :